Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

ZAC les Portes du Tarn : ne nous ferait-on pas prendre des vessies pour des lanternes ?

La collectivité nous annonce sur son site que la SPLA81 a lancé deux appels à projets sur le parc d’activités : la création de jardins partagés & familiaux et une micro ferme pédagogique.

 

https://www.ville-saint-sulpice-81.fr/

 

« Ces initiatives s’inscrivent tout naturellement dans la démarche d’économie circulaire du parc d’activités, puisqu’elles visent à promouvoir un aménagement du territoire respectueux de l’environnement, favoriser la création de lien social et la découverte du milieu rural. » sic site des porteurs de projet : http://www.portesdutarn.fr/lancement-dappels-a-projets-jardins-partages-familiaux-micro-ferme-pedagogique/ 

 

En l’occurrence, le terme d’économie circulaire (économiser les ressources naturelles) nous parait impropre : comment parler, en effet, d’économie circulaire quand on capte de fait 170 ha de terres agricoles - gaspillage ! - et qu’on nous propose de compenser cette perte par quelques jardins partagés* et une micro-ferme, et que de surcroît, on n’est vraiment pas sûr de remplir la zone tellement on a vu grand !

 

Pour le respect de l’environnement, nous renvoyons la SPLA81 à l’étude d’impact faune-flore ; pour la création de lien social, nous espérons que les 25 ha d’activités commerciales- services ne tueront pas notre centre-bourg et quant à la découverte du milieu rural, nous ne sommes pas au zoo !

 

Pour mémoire, le projet est estimé à 87 millions d’euros :  Dgam espère donc que cette dépense sera couverte par les recettes correspondantes, ce qui est loin d’être acquis… Rappelons-nous que le financement du projet est public (département du Tarn et CCTA) et donc, financé avec nos impôts, ... alors les jardins partagés et la micro-ferme …. de la poudre aux yeux ?

 

 economie-circulaire-schema.jpg

 

Enfin, La SPLA 81 a le chic pour s’approprier des concepts comme l’économie circulaire, par-exemple, - M. Carcenac, de même, qui nous parlait des Portes du Tarn comme d’une zone d’activités à intérêt écologique : il ne faut pas trop pousser tout de même ! – pour nous rendre ce projet acceptable et à communiquer en employant tout le champs lexical lié à la nature : plus vert que vert !  Que la SPLA81 nous explique le lien entre une micro-ferme pédagogique et l’économie circulaire ! Pour le moment, la mise en oeuvre de l'économie circulaire sur la ZAC tient plutôt du "mantra" que de réelles actions... Dgam recommande à ses visiteurs d'observer la page du site des porteurs de projet : couleur verte prédominante, jardins, enfants et brebis ! absolument champêtre... Pour un peu, on en oublierait que la ZAC les Portes du Tarn sera une zone d'activités, en principe, à vocation essentiellement industrielle !

 

 

Par-ailleurs, on nous avait annoncé un pôle agricole FORT, nous l’attendons toujours ! Les porteurs de projet nous parlent de « circuits courts, ruchers, vignes et pâturages », de quoi nous faire  sourire – jaune - tout de même !

 

 

Pour ceux qui seraient intéressés par l'économie circulaire, alternative à l'économie linéaire « extraire, fabriquer, consommer, jeter »,  CF par exemple http://www.institut-economie-circulaire.fr/Qu-est-ce-que-l-economie-circulaire_a361.html

 


 Dgam

 

* A propos de jardins partagés, où en est le projet de la collectivité dans la Bastide, projet qui, lui, permettrait aux habitants de la Bastide qui n'ont pas de terrain, de profiter à côté de chez eux d'un petit bout de jardin et pour le coup de créer effectivement du lien social en centre-ville ?

 

 

Relire :

 


  



02/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres