Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Les Portes du Tarn infos chantier n°3 : jardins partagés et micro-ferme.

Pour rappel, M. Carcenac nous avait promis une zone d’activités d’intérêt écologique (la bonne blague !) et un "pôle agriculture fort". Le Directeur Général Délégué de la SPLA81 avait fait le tour de la France, et même au-delà, pour réfléchir à un projet de maraîchage sur la ZAC. Une étude avait été commandée par la SPLA81 à la chambre d’agriculture du Tarn pour étudier la viabilité d'un projet maraîchage-transformation sur site, projet qui semblait avoir une certaine crédibilité pour peu qu’il soit appuyé par un réel portage politique, la métropole toulousaine étant demandeuse de légumes et fruits en circuits courts.

 

Dans les accords de partenariat sur les orientations et axes de développement des Portes du Tarn signés entre M. Carcenac, M. Bonhomme et Mme Rondi en février 2015, il était question de :

 

"L’agriculture comme élément majeur dans le projet des Portes du Tarn :
Les partenaires s’accordent sur le fait que, l’agriculture doit devenir un élément majeur du développement du projet des Portes du Tarn. Il doit prendre en compte l’agriculture actuelle et se projeter vers l’agriculture du futur, pour permettre le développement d’une agriculture structurante et créatrice d’emplois.
Il est proposé que les thématiques de l’eau et de la formation, soient notamment, des vecteurs de ce développement.
Les agriculteurs Buzétois et Saint-Sulpiciens, seront étroitement associés aux projets agricoles, prévus sur les Portes du Tarn, et il est proposé la création d’un comité de pilotage  « agriculture », constitué d’agriculteurs Buzétois et Saint-Sulpiciens. Les Partenaires approuvent la création de ce comité de pilotage « agriculture », qui sera consulté, par le comité d’agrément, à chaque fois qu’un projet touche, de près ou de loin, la thématique agricole.
 

 

 

 

 Qu'en est-il aujourd'hui du comité de pilotage "agriculture" ?

 

 

Dans le bulletin d’infos n° 3*, on nous présente des appels à projets sur des jardins partagés (que l’on imagine bio, bien-sûr) et une micro-ferme ! 19 ha prévus par M. Carcenac d’ « apiculture, viticulture (les vignes "décoratives" de Vinovalie), pâturages et circuits courts » pour compenser les 170 ha de terres agricoles captées par la ZAC ! Les agriculteurs buzétois et saint sulpiciens feront-ils du bénévolat, chacun à leur tour, pour jouer leur propre rôle dans la micro-ferme de M . Chorro au milieu des capteurs à ICPE (Installation Classée Pour l'Environnement) !

 

Au final, tout cela manque de sérieux… et ce qui intéresse réellement les gens, ce n’est pas la micro-ferme, mais l’état de la commercialisation des terrains sur la ZAC… et de cela, il n’en est pas question... et on comprend bien pourquoi (CF Présentation des avenants relatifs à la ZAC « Les Portes du Tarn » engageant la collectivité et la SPLA81* par M. Antoine CHORRO, Directeur Général Délégué de la SPLA81.) !

 

Dgam

 

 

* Les Portes du Tarn Infos chantier n°3 devrait être distribué dans les boites aux lettres des saint-sulpiciens, mais il semblerait que les personnes qui ont apposé un "Stop pub" sur leurs boites aux lettres ne reçoivent pas le document infos chantiers car il est diffusé  par le même canal que les pubs.

 

 

Relire :

 

Cachez cette ICPE que je ne saurais voir !

ZAC les Portes du Tarn : les verts publient un communiqué : "Portes du Tarn : ZAC halloween"

Merci à nos aménageurs et à nos politiques de créer des zones d’activités… et de sauvegarder la biodiversité !

 

 



27/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres