Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

M.Chorro, Directeur Général Délégué de la SPLA les Portes du Tarn, a bien du toupet !

Hier, publication d’un article dans la newsletter de la Tribune Toulouse intitulé : « Les Portes du Tarn : 2 200 emplois prévus sur une zone industrielle écologique ». Malheureusement l’accès à l'intégralité de l’article est réservé aux abonnés et dgam renonce à le publier en entier, de peur d’avoir des problèmes avec le journal.

 

Éventuellement, si vous êtes intéressés, moyennant 0,49 €, vous pouvez l’acheter : http://objectifnews.latribune.fr/immobilier/programmes-et-projets/2016-10-05/les-portes-du-tarn-2-200-emplois-prevus-sur-une-zone-industrielle-ecologique.html

 

 

Extrait :

 

 « Tribune : Que comportera cette zone d'activités, étendue sur 198 hectares à cheval sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne ?

 

M. Chorro : C'est un projet tout d'abord à vocation industrielle. 77 ha seront donc consacrés à l'industrie (aéronautique, électronique / informatique, plasturgie, flaconnage, logistique de production notamment). À cela, il faut ajouter 20 ha de loisirs, services et commerces, 6 à 8 ha de bureaux, 15 ha pour une aire de services et 10 ha pour l'agriculture. À terme, ce sont entre 2 000 et 2 200 emplois qui seront concentrés sur cette zone.

 

 

Tribune : Est-ce-que des entreprises ont promis de déménager aux Portes du Tarn ?

 

M. Chorro : À l'heure actuelle, seule la société agricole Vinovalie a acté son installation sur 5 ha dans le parc. Ils ont d'ailleurs débuté leur chantier début septembre et il ne devrait pas être terminé avant le dernier trimestre 2017. Le chantier représente un coût de 17 millions d'euros pour Vinovalie (les services commerciaux et administratifs de l'entreprise, une aire de stockage et deux lignes d'embouteillage pour environ 100 emplois* y seront implantés, NDLR). Après, nous sommes en contact bien sûr avec des entreprises de Toulouse, mais aussi de régions extérieures, qui envisagent une installation aux Portes du Tarn. »

 

 

*Relire sur les emplois à Vinovalie : Portes du Tarn : les travaux débutent pour l'installation de Vinovalie et pas d'embauche prévue ! + DESSIN

 

 

Mais revenons au titre très « provocateur » - voir malhonnête – de cet article : donc, M. Chorro, à la suite de son patron, M. Carcenac qui avait évoqué la ZAC les Portes du Tarn, comme une zone d’activités d’intérêt « écologique », sic, M. Chorro,  lui emboite le pas et accole l’adjectif « écologique » à la future ZAC les Portes du Tarn (à croire que ni M. Chorro, ni M. Carcenac n’ont lu l’étude environnementale mis au dossier d’enquête publique !). dgam trouve que, malgré tout, c’est  un rapprochement « osé »… mais évidemment, écologie + emplois = une bonne recette pour rendre le projet acceptable… Par ailleurs, concernant l'emploi, M. Chorro sait pertinemment que ce chiffre de 2200 emplois, à part apporter de l’espoir au « bon peuple », ne repose sur aucune donnée fiable, juste des extrapolations à la louche !

 

zac ARTICLE.jpg

 

Pour ce qui est d'une ZAC écologique, qu’on nous explique simplement, concernant Vinovalie, première entreprise s’installant sur le site, ce qu’il en est de la qualité « écologique » du bâtiment, de la qualité écologique des énergies qui vont être employées par l’entreprise et de la qualité écologique des camions qui vont circuler pour Vinovalie sur le grand pont adapté à tous types de grandeurs de camions !

 

Pour rappel, il est regrettable que le fret ferroviaire qui devait compenser les gaz à effets de serre sur la ZAC, ait été gelé.

 

Que M. Chorro fasse inlassablement la promotion de la ZAC, c’est normal, il est payé pour ça… mais malgré tout, il y a des limites à la promotion : il ne faut pas prendre les gens pour des idiots… qu’ils ne sont pas.

 

Enfin, dgam ne résiste pas à vous livrer la conclusion de l'interview livrée par M. Chorro : « Le parc aura même sa propre station météo. On se projette sur les 50 prochaines années. ». dgam espère que la station météo, ça vous fait vraiment rêver, que vous vous projetez déjà à 50 ans  et que vous n’avez plus aucune doute pour adhérer à ce grand projet à 87 millions d’euros d’investissement public. Faites confiance à M. Chorro, c'est un visionnaire !

 

dgam

 

Remarque : on trouve dans la Tribune Toulouse et la Tribune Tarn version papier en vente en ce moment, un grand encart promotionnel pleine page (payé avec nos impôts), sur la vente de terrains disponibles - au moins 22 ha - sur la "vieille" zone des Cadaux à Saint-Sulpice. La commercialisation est assurée par la SEM 81, PDG M. Carcenac. Les terrains ont peut-être des difficultés à se vendre, car la zone des Cadaux n'est peut-être pas assez "écologique" ?

 

 

Relire :

Merci à nos aménageurs et à nos politiques de créer des zones d’activités… et de sauvegarder la biodiversité !

ZAC des Cadaux Saint-Sulpice : état des lieux.

 



06/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres