Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Portes du Tarn : les travaux débutent pour l'installation de Vinovalie et pas d'embauche prévue !

Un article éclairant dans la Dépêche aujourd'hui sur la première (et seule à ce jour) implantation d'une entreprise sur la ZAC les Portes du Tarn, celle de Vinovalie :

 

"Les travaux d'aménagement du site de coopérative viticole Vinovalie, sur le parc d'activités des Portes du Tarn, à Saint Sulpice ont débuté la semaine dernière. Le projet qui va mobiliser un investissement de 17 millions d'€ HT est le premier à être engagé sur cette zone de 198 ha (...)
 
D'une superficie de 12 000 m², l'entreprise accueillera tous les services administratifs et commerciaux de la coopérative, ainsi que deux lignes d'embouteillage et une aire de stockage. Elle se substituera aux trois sites d'embouteillage dont dispose actuellement le groupement, à Rabastens, Fronton (31) et Parnac (46).«90 à 100 employés seront transférés sur cette nouvelle entité», précise Francis Terral, président de Vinovalie. Aucune embauche n'est prévue dans l'immédiat. Les techniciens directement liés à la vigne et au vin continueront leurs activités sur les sites existants. «Cette création nous permettra de rationaliser les charges, donc d'être plus compétitifs et d'être aux normes internationales», ajoute Francis Terral.
 
Le devenir des sites actuels : Jacques Tranier, directeur de Vinovalie est affirmatif : «nous réfléchissons au devenir des sites actuels». Tous conserveront la partie vinification. Celui de Cahors a déjà trouvé une société M2i, spécialisée dans l'encapsulage de produits. 6 à 7 salariés de Vinovalie rejoindront cette société qui annonce l'embauche de 15 personnes. À Fronton, la communauté de communes pourrait utiliser les locaux pour abriter ses ateliers. À Brens, le projet est avancé : un espace commercial autour des vins de Gaillac (coopérative et vignerons indépendants), un comptoir à vins et une place sera faite aux vins du monde. À Rabastens, rien n'est encore formellement décidé : «nous réfléchissons, avec notre service Recherche et Développement à un projet autour des molécules en lien avec les maladies de la vigne».

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/27/2427346-portes-tarn-travaux-debutent-installation-vinovalie.html

 

 

Transfert de salariés, pas d'embauche et rationalisation des charges, tout à fait exemplaire, non ? Qu'en pense Mme le Maire ?

 

 

Pour mémoire, accords de collaboration signés par Mme le Maire avec les porteurs de projet ZAC les Portes du Tarn en mars 2015, concernant l'emploi local :

 

 

"Emplois locaux de proximité :
Les Portes du Tarn ambitionnent de créer plus de 2200 emplois, sur une durée d’au moins 25 ans, à travers les entreprises et les activités qui seront accueillies sur le site.
Les signataires du présent protocole, s’engagent à établir une convention de partenariat, avec les acteurs de l’emploi sur le territoire, afin de favoriser et d’optimiser les démarches d’accès à l’information et aux postes à pourvoir, en direction de l’emploi local de proximité."
 

 

 

On peut souligner la vacuité d'un tel texte, si ce n'est qu'il justifie le développement d'un projet comme les Portes du Tarn, avec ses improbables 2200 emplois annoncés : ce paragraphe n'a malheureusement aucun effet, puisque l'implantation de Vinovalie ne génère aucune embauche, de l'aveu même de son président !

 

 

dgam

 

 

 



27/09/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres