Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

CULTURE - IDEES - SORTIES


A l'attention de nos futur(e)s élu(e)s, une de nos membres nous suggère : "Du bon usage des arbres".

Lire : Du bon usage des arbres par Francis Hallé

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Hall%C3%A9

 

https://www.actes-sud.fr/catalogue/parcs-et-jardins/du-bon-usage-des-arbres

 

"A l'attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l'arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afin qu'il ne soit pas menacé par l'incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n'est pas tout cela à la fois. Plaidoyer pour l'arbre des rues et des parcs."

 

 

La quatrième de couverture indique : "Dix commandements pour les arbres.

 

Respect : les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous ou moi. Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auquel ils ont droit en tant qu'êtres vivants et ne les traitez jamais par le mépris, comme s'ils n'étaient que du mobilier urbain.

Anticipation : avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faites appel à un urbaniste qui saura placer d'abord les espaces verts et les lignes d'arbres : le bâti viendra seulement par la suite.

Compétence : sachez vous entourer des meilleures compétences pour le choix des essences, la plantation, les tailles de formation, l'élagage du bois mort et les diagnostics de sécurité.

Prévoyance : prévoyez, pour chaque arbre planté, un volume suffisant pour sa couronne et ses racines lorsqu'il sera devenu adulte : cela rend les tailles inutiles. N'oubliez jamais qu'un arbre non taillé n'est pas dangereux.

Modestie : ne plantez jamais de "gros sujets" destinés à faire impression : c'est à la fois une perte de temps et un gaspillage financier. La "frime" et les arbres ne vont pas ensemble.

Honnêteté : ne croyez pas - et ne tentez pas de faire croire - que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c'est une contrevérité sociale, écologique et financière.

Non-violence : ne taillez ni les branches ni les racines d'un arbre, sauf obligation absolue. Ce n'est pas esthétique et cela rend l'arbre dangereux. Civisme : soyez intraitables avec les comportements laxistes et inciviques vis-à-vis des arbres en ville : chocs, mutilations, etc. Ils supportent très mal toute forme d'agression.

Protection : n'oubliez jamais qu'abattre les arbres le long des axes routiers n'est en aucun cas une réponse adaptée aux problèmes de la sécurité routière.

Gratitude : aimer les arbres, c'est une autre façon d'aimer l'homme. Aimez vos arbres et vous aurez la satisfaction de constater que vos concitoyens vous en témoigneront de la gratitude."

 

Actes sud


prix indicatif : 14, 20€ 

 

 

Dgam

 


15/10/2017
2 Poster un commentaire

Saint-Sulpice, saison Culturelle:= épisode IV.

Le nouveau programme culturel vient d’arriver chez nos commerçants. Comme il est de coutume, un éditorial signé du Maire et de l’Adjointe déléguée à la culture, introduit la programmation. Celui-ci est très court et  agrémenté de multiples photos, pour compléter la page. Si « le programme culturel, participe par sa diversité et sa richesse au (et non du) grand dessin de la Culture », l’édito, lui, ne brille ni  par son originalité,  ni par sa profondeur.

 

Mais à Dgam,  nous préférons cela : il aura au moins l’avantage d’être vraiment rédigé par ses signataires (voir les articles précédents de plagiats). Aurions-nous été entendus, quand nous avons fait le vœu  que cette présentation soit plus sincère et honnête? Manifestement le message est passé.

 

Si par nos modestes remarques nous pouvons contribuer à ce que le choses s’améliorent…..   un peu…..  un tout petit peu……..

 

 

Dgam

 

 

 

Relire :

Diplôme national de vil plagiat accordé à Mesdames Rondi et Miftah.

Edito saison culturelle de mai à août de Mme Rondi et Mme Miftah : nos élues récidivent dans le copié-collé !


08/09/2017
0 Poster un commentaire