Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 4- L'économie circulaire au coeur de l'aménagement.

Dernier article Dgam consacré à l'article de la Dépêche du premier juillet, encart "économie circulaire" ( http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/01/2604785-l-economie-circulaire-au-coeur-de-l-amenagement.html).

 

 

Comme l’indique très justement le rédacteur de l'encart économie circulaire, il faudra attendre l’installation des entreprises pour vérifier si « le pari de l’économie circulaire » est gagné (ZAC les Portes du Tarn : ne nous ferait-on pas prendre des vessies pour des lanternes ?).

 

Cette notion d’économie circulaire est récente et Dgam attend effectivement de constater ce qui sera mis en place concrètement. Pour le moment, seul un déplacement de terre d’un bout du site à l’autre, peut-être qualifié d’ « économie circulaire » (ZAC les Portes du Tarn, "économie circulaire" et qualité de vie exemplaire pour le lotissement "Domaine de la Belle Vigne" ?).

 

https://static.blog4ever.com/2015/10/809101/artfichier_809101_6879972_201702020601230.jpg

 

Pour élargir notre propos aux problématiques plus largement environnementales, soulignons que M. Carcenac s’était permis de caractériser la ZAC les Portes du Tarn, de ZAC d’intérêt « écologique », ce qui était tout de même "osé"! Concernant la biodiversité, il est évident qu’un projet de ce type n’est pas neutre : le préfet a signé une dérogation à la protection des espèces pour cause d’utilité publique ;  les porteurs de projet, département du Tarn et CCTA, ont acheté des terres en sus de celles consacrées aux activités et aux infrastructures,  pour mettre en œuvre les mesures dites « compensatoires » et ce sont 170 ha de terres agricoles qui sont sacrifiées ! Rappelons une nouvelle fois, qu’en France, il y a un surplus de foncier disponible consacré au développement économique, nos élus n’ayant pas assez d’imagination pour aborder la problématique du chômage autrement qu’en créant des zones d’activités qui peinent souvent à se remplir, l’offre étant plus importante que la demande.

 

Il est question de créer sur la zone un réseau de chaleur, mais ce réseau devrait précéder l’implantation des entreprises et sa mise en œuvre parait compliquée techniquement vu la grande superficie de la ZAC. La ferme pédagogique et les jardins familiaux ne sont que des alibis pour rendre la ZAC pour verte que verte ( https://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/zac-les-portes-du-tarn-dgam-reagit-a-l-appels-a-projets-jardins-partages-et-micro-ferme?token=06edca70903780ca16038e1585c45db6) . Par contre Dgam regrette le gel de l’embranché-fer (fret ferroviaire) qui aurait permis d’éviter le transport « tout camion », qui n’est pas écologique pour le coup, et de diminuer les gaz à effets de serre comme indiqué à l’étude d’impact (Brève : retour de l'embranché-fer sur la ZAC ?).

 

Enfin, Dgam s’inquiète des discours de M. Chorro concernant l’installation potentielle d’entreprises Installations Classées Pour l’Environnement, c’est-à-dire présentant un danger potentiel pour l’environnement et les riverains (Vinovalie est une ICPE) : Le Directeur Général Délégué de la SPLA81 ZAC les Portes du Tarn, expliquant qu’au vu des trouvailles techniques mises en œuvre sur la ZAC (différents capteurs qui surveilleraient la qualité de l’air, de l’eau, etc), il n’y aurait pas de  frein à l’implantation de ce type d’entreprises, puisque tout serait « sous-contrôle » (ZAC les Portes du Tarn : inquiétudes pour les riverains, bientôt des Installations Classées Pour l'Environnement ?). Evidemment, cela élargirait le panel d’entreprises qui pourraient possiblement s’implanter - et arrangeraient les affaires des collectivités porteuses de projet -, mais dans ce cas, celles-ci devraient  faire preuve d’une transparence particulière (Cachez cette ICPE que je ne saurais voir !),  et mieux encore demander leur avis aux habitants du territoire… et ce n’est malheureusement pas dans l’habitude de nos élus de le faire !

 

 

Dgam

 

 

Relire :

 

 



03/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres