Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

ZAC les Portes du Tarn, "économie circulaire" et qualité de vie exemplaire pour le lotissement "Domaine de la Belle Vigne" ?

Malgré l'été, le site de la SPLA81 continue de nous donner des nouvelles très encourageantes du chantier :

 

"... Dans le cadre de notre démarche d’économie circulaire, les terres nécessaires pour réaliser ces rampes proviennent du site, et plus précisément des surplus de terre de la zone de travaux située au sud de l’autoroute.
 Par ailleurs, le paysagement se poursuit avec la réalisation de merlons le long de la connexion entre l’avenue des Terres Noires et du futur boulevard urbain. A terme, des arbres seront plantés sur ces buttes de terres qui feront office de filtre naturel entre la voirie et le lotissement de la Belle Vigne."
 

 

 

Bravo à la démarche "exemplaire" d'économie circulaire et bravo encore pour la prise en compte de la qualité de vie des futurs habitants du Domaine de la Belle Vigne* avec la mise en place d'un "filtre naturel "... Quoique... ces 2 exemples attestent-ils, sans conteste,  de la volonté d'"innovation" brandie par les porteurs de projet et de la prise en compte du respect de l'environnement et de la qualité de vie des habitants ? Ou : Le déplacement de terre ne tient-il plutôt du simple bon sens, que d'une démarche dite d'"économie circulaire" ?  Le "filtre naturel" suffira-t-il à limiter les nuisances et à faire du lotissement de la Belle Vigne l'endroit idyllique vanté par le lotisseur ?  N'a-on pas affaire à de simples effets de langage ? Les questions sont posées.

 

Pour avoir des informations exhaustives et tout à fait objectives (ou presque : ne comptez pas y trouver, malgré tout, des avis qui mettent en doute la viabilité du projet, avis émis par des esprits ronchons qui refusent d'aller de l'avant et sont, bien-sûr, contre le développement et le progrès en général, d'après les porteurs de projet)  sur la ZAC les Portes du Tarn, vous pouvez consulter le site officiel des porteurs de projet : http://www.portesdutarn.fr/en-direct-du-chantier/

 

Mise en garde : dgam vous conseille toutefois de tenir en éveil votre esprit critique lors de sa consultation.

 

 

 

 Vue-aérienne-pontbvd-urbain1_160331.jpg

 

 

*Domaine de la belle vigne, un emplacement "privilégié" ?

 

 

 

Pour ceux qui auraient envie de construire à cet endroit, le long du futur "boulevard urbain" allant du futur échangeur à l'avenue des terres noires, avec accès direct à l'autoroute et en bordure de la ZAC les Portes du Tarn, à vocation principalement industrielle, voir le site du Groupe FG :

 

"Dans un nouveau quartier résidentiel, à proximité d'une zone d'activité promise à un bel avenir avec un accès direct prochain à l'A 68, découvrez le Domaine de Belle Vigne à Saint-Sulpice la Pointe, votre terrain à bâtir à seulement 20 mn de Toulouse..."
 

 

 Un écart un peu contrasté entre la réalité et ...  les photos du lotisseur et le nom du lotissement, mais pas d'inquiétude avec le "filtre naturel", tout semble sous contrôle !

 

dgam

 

 

 

Lire un article un peu ancien, mais toujours pertinent du Collectif du Rieudas sur le lotissement "Domaine de la Belle Vigne" :

http://collectifdurieudas.blogspot.fr/2014/02/le-domaine-de-belle-vigne-menace-par.html

 



04/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres