Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 2- "Des oppositions nombreuses au projet".

 

"Du côté des écologistes, on a baptisé le projet des Portes du Tarn, le PNI (Projet Nuisible et Imposé). Il est, dans le Tarn, un des symboles d'une «vision passéiste du développement pour toujours plus de croissance». Outre la trop grande consommation de terres agricoles, les écologistes ont pointé du doigt «l'absence d'étude d'opportunité, un déficit de concertation et la mise en concurrence de territoires proches.
 
Lors de l'enquête publique, les représentants de l'agriculture ont également contesté l'intérêt de ce projet en raison de la trop grande surface agricole consommée. Les membres de la commission d'enquête publique partageait cet avis et précisait que «les terres irriguées et draînées n'étaient pas d'aussi mauvaise qualité que le prétendait le dossier porté par la SPLA 81.
 
Philippe Bonnecarrère, sénateur et président de la communauté d'agglomération de l'Albigeois : «Quels sont les enjeux auxquels le Tarn doit répondre pour l'aménagement et le développement de son territoire ?
 
J'en vois quatre principaux. Le premier est certainement le désenclavement de l'agglomération de Castres-Mazamet. Il y a ensuite sans hiérarchie l'amélioration de la liaison entre Albi et Castres, la lutte contre la désertification rurale et le maintien de l'équilibre entre l'est et l'ouest du département. il s'agit de savoir selon quelle logique d'aménagement du territoire des moyens publics considérables sont mobilisés.
 
De mon point de vue, le choix d'organiser une concentration d'activités au plus proche de Toulouse est un paradoxe.
 
Si des investissements prévus sur Toulouse venaient à Saint-Sulpice, en lieu et place de la métropole, nous pourrons considérer qu'il y a eu un aménagement du territoire. Si au contraire, nous assistons à des implantations d'acteurs tarnais venant rechercher la proximité de la métropole, nous aurons du déménagement territorial*.
 
Toute la question est de savoir si les Portes du Tarn vont, ou non, irriguer le département ou aspirer partie de ses forces vives.
 
L'opération est lancée. C'est maintenant à l'intelligence et à la volonté des hommes d'en faire une réussite ou une faiblesse. Vous comprendrez que j'en souhaite la réussite au bénéfice de tout le Tarn.»
 

 

 

La Dépêche du Midi

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/01/2604784-des-oppositions-nombreuses-au-projet.html

 

 

* Remarque : l'objectif revendiqué des porteurs de projet, département du Tarn et CCTA, est de créer "un espace adapté à la vocation industrielles métropolitaines". Raté en ce qui concerne Vinovalie qui délocalise ... du Tarn au Tarn (Portes du Tarn : les travaux débutent pour l'installation de Vinovalie et pas d'embauche prévue !)... et force est de constater qu'en développant un projet d'une telle envergure à Saint-Sulpice, le département fait le choix d'accentuer le déséquilibre territorial et les fortes disparités déjà existants entre l'ouest avec l'axe Toulouse-Albi et le reste, de Castres-Mazamet vers les monts de Lacaune. Il aurait été judicieux de faire un point des disponibilités de foncier économique sur le département et alentours, avant de décider d'en ouvrir 200 ha de plus (ZAC des Cadaux Saint-Sulpice : état des lieux.) : choisir la coopération est préférable à une mise en concurrence "sauvage" entre collectivités, concurrence qui amène des collectivités proches à une surenchère de création de zones d'activités, le plus dur n'étant pas d'en créer -même si cela a un coût certain pour le contribuable -, mais de les remplir !

 

 

La suite à venir, Les portes du Tarn vont-elles décoller ? 3- Vinovalie  - CIMV.

 

Dgam

Relire : Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 1- l'essentiel.

 



02/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres