Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 3- Vinovalie et CIMV.

  • "Vinovalie première entreprise en phase d’installation" :

 

Un encart particulier est consacré à la seule entreprise qui a signé pour s'implanter sur le site : http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/01/2604787-vinovalie-premiere-entreprise-en-phase-d-installation.html

 

L’entreprise va regrouper ses unités d’embouteillage. « Elle va néanmoins garder ses caves sur Cahors, Fronton, Rabastens et Técou. Une partie du site de Brens sera préservée pour une activité oenotouristique… Une cinquantaine de collaborateurs seront présents sur le site. Il faut ajouter une quarantaine de personnes à venir de façon moins régulières ».*

 

 

Ces informations sont à comparer avec les déclaration du PDG de Vinovalie en septembre 2016, déclarations qui n'étaient pas des plus encourageantes :

 

« D'une superficie de 12 000 m², l'entreprise accueillera tous les services administratifs et commerciaux de la coopérative, ainsi que deux lignes d'embouteillage et une aire de stockage. Elle se substituera aux trois sites d'embouteillage dont dispose actuellement le groupement, à Rabastens, Fronton (31) et Parnac (46). «90 à 100 employés seront transférés sur cette nouvelle entité», précise Francis Terral, président de Vinovalie. Aucune embauche n'est prévue dans l'immédiat. Les techniciens directement liés à la vigne et au vin continueront leurs activités sur les sites existants. «Cette création nous permettra de rationaliser les charges, donc d'être plus compétitifs et d'être aux normes internationales», ajoute Francis Terral.

 

Le devenir des sites actuels : Jacques Tranier, directeur de Vinovalie est affirmatif : «nous réfléchissons au devenir des sites actuels». Tous conserveront la partie vinification. Celui de Cahors a déjà trouvé une société M2i, spécialisée dans l'encapsulage de produits. 6 à 7 salariés de Vinovalie rejoindront cette société qui annonce l'embauche de 15 personnes. À Fronton, la communauté de communes pourrait utiliser les locaux pour abriter ses ateliers. À Brens, le projet est avancé : un espace commercial autour des vins de Gaillac (coopérative et vignerons indépendants), un comptoir à vins et une place sera faite aux vins du monde. À Rabastens, rien n'est encore formellement décidé : «nous réfléchissons, avec notre service Recherche et Développement à un projet autour des molécules en lien avec les maladies de la vigne».

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/27/2427346-portes-tarn-travaux-debutent-installation-vinovalie.html

 

Pour revenir à l'article du premier juillet et concernant l’emploi, il est question de délocalisation et Dgam s’interroge sur le statut des 40 qui viendront travailler de façon « moins régulière ». Comptons sur Mme Rondi, si elle est toujours maire, pour faire en sorte que Vinovalie embauche des travailleurs locaux pour accomplir ces contrats précaires (Portes du Tarn : les travaux débutent pour l'installation de Vinovalie et pas d'embauche prévue !).

 

 

Suite de l'analyse : « Vinovalie occupera une parcelle de 3,5 ha pour l’activité industrielle et administrative et en sus un terrain de 3 ha pour la réalisation d’un conservatoire de cépages originels. » Pour l’anecdote et sauf erreur, il semblerait que Vinovalie ne soit pas propriétaire de  cette parcelle de 3 ha et qu’elle soit louée pour « la culture démonstrative de la vigne ».

 

Enfin, pour compléter notre tour d’horizon sur Vinovalie, Dgam publie les informations produites par l'entreprise lors de l’enquête publique classement ICPE (relire : https://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/breve-la-premiere-entreprise-a-s-implanter-sur-la-zac-les-portes-du-tarn-est-une-installation-classee-pour-l-environnement?token=dc2901297a3c2e6ce8846aebe2b4ae3b ) :

 

« Afin d’optimiser ses installations de production de vins de Gaillac, la société VINOVALIE souhaite aménager une unité d’embouteillage sur une surface d’environ 4 ha incluse dans la ZAC des Portes du Tarn. Cette unité permettra la mise en bouteille de l’ensemble des vins produits dans la région. Elle se substituera aux trois sites d’embouteillage dont dispose actuellement le groupement, à Rabastens (Tarn), Fronton (Haute-Garonne) et Parnac (Lot). De plus, le siège de l’entreprise sera déménagé sur ce site depuis l’emplacement actuel à Brens. A terme, cette nouvelle unité aura également une portée commerciale et culturelle forte en s’ouvrant aux visiteurs et en proposant une boutique de découverte du terroir local, idéalement placée le long de l’autoroute A68… Vinovalie est une coopérative viticole du Sud-Ouest, fondée en 2006, qui réunit 145 salariés et 450 vignerons coopérateurs, regroupés sur 4500 hectares de vignes. L'union commerciale a commencé d'abord par l'intégration de l'export puis par l'activité dédiée aux Cafés hôtels restauration (CHR) en 2007. Suivront les activités du vrac en 2009 et enfin de la grande distribution : de 33 millions d'euros de chiffre d'affaires, la nouvelle structure passe à 45 millions. Un succès dû à une créativité : le rosé piscine ».

 

 

  • CIMV, "un projet avorté".

http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/01/2604786-les-portes-du-tarn-vont-elles-decoller.html#xtor=EPR-1

 

 

On ne saura pas, au final, qui de CIMV, ou des porteurs de projet, n'a plus voulu de l'autre ! Toutefois, la SPLA81 a communiqué de façon un peu "abusive" sur l'implantation de CIMV et  d'ailleurs, on peut toujours voir l'annonce de cette (fausse) nouvelle sur le site de la SPLA81 et le communiqué titré "CIMV choisit les Portes du Tarn pour implanter son Unité de recherche et son démonstrateur industriel", site qui n'a toujours pas été actualisé depuis mars 2015  : http://www.portesdutarn.fr/

 

 

Relire : Brève : le site de la ZAC les Portes du Tarn aurait besoin d'être actualisé !

 

 

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur le gros dossier des Portes du Tarn, la suite à venir, Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 4- Economie circulaire.

 

 

 

Dgam

 

 

Relire :

Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 2- "Des oppositions nombreuses au projet".

Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 1- l'essentiel.



02/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres