Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 1- l'essentiel.

L’inauguration de la ZAC les Portes du Tarn est l’occasion pour la Dépêche de consacrer une pleine page au dossier ZAC, titre général   intitulé « Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? », titre des plus judicieux, car c’est la question que tout le monde se pose au vu de la superficie du projet (198 ha), de l’investissement financier (87 millions d’euros à la charge du département du Tarn, de la CCTA et de la commune de Saint-Sulpice) et du peu d’entreprise – une seule à ce jour, Vinovalie – semblant désireuse de s’installer sur le site. Ces articles ont l’avantage de faire le point sur le dossier, de présenter la vision des porteurs de projets et des opposants et le travail du journaliste nous semble sérieux. Cette page de la Dépêche compense l'absence de communication -délibérée- des porteurs de projet : mais de quoi ont-ils peur ?

 

 

Petit décryptage.

 

1 - L’essentiel

 

Comme Dgam l’a écrit précédemment, rien ne filtre sur cette inauguration (Inauguration des Portes du Tarn le 6 juillet, un secret bien gardé ! Actualisé le 1er juillet.). Nous apprenons qu'elle sera précédée d'une conférence de presse dans un grand hôtel toulousain : ce choix d’un lieu privé hors Tarn est des plus surprenant... quoique, déjà en mai 2013, une réunion privée d’information sur la ZAC ait déjà été organisée par les porteurs de projet au siège de P.  Fabre, dans le Tarn cette fois, et sur invitation, ignorant les demandes des habitants qui eux aussi émettaient le vœu de disposer d’informations… De mémoire, M. Carcenac n'est plus revenu défendre son projet devant les habitants du territoire en réunion publique depuis fin 2011 ! Le parc a donc pour vocation de principe « d’accueillir des entreprises industrielles issues de la dynamique économique de la métropole toulousaine » : pourtant, la seule entreprise à avoir signé un permis sur la ZAC, Vinovalie, délocalise du Tarn au Tarn ! Les porteurs de projet devraient annoncer la venue de nouveaux « investisseurs », sic. Dgam s’étonne, malgré tout  que rien n’est bougé depuis la Déclaration d’Utilité publique en 2013,  la phase de commercialisation proprement dite ayant débuté en mai 2016 (https://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/zac-les-portes-du-tarn-carcenac-chorro-des-propos-contradictoires?token=fa8142bfdde578e856fb7c5193e93016). Un aménageur privé se serait assuré sans nul doute d’obtenir des engagements… en amont de la réalisation des infrastructures pour prendre des assurances de rentabilité et éviter des pertes financières… Rappelons qu'au prévisionnel financier mis à l’enquête publique, les dépenses des collectivités devaient être rapidement couvertes par les recettes fiscales générées par les entreprises, recettes fiscales inexistantes aujourd'hui puisqu’il n’y a pas d’implantations, alors que 38 millions ont d'ores et déjà été engagés. A Dgam, nous attendons donc des annonces concrètes de signatures d’entrepreneurs qui produisent et créent de la richesse, le terme employé d’investisseur - "Un investisseur est une personne physique ou morale qui alloue une part de capital disponible dans l'attente d'un retour sur investissement" -nous semblant des plus flou, notamment concernant la création d’emplois (2217 emplois hypothèse basse créés annoncés) ! Comptons sur les porteurs de projet, M. Carcenac ou M. Bonhomme pour expliquer qui sont ces investisseurs et ce qu'ils comptent mettre en oeuvre sur la ZAC.

         

Enfin, Il est aussi question d’une partie agricole, qui nous laisse en l’état des plus dubitatif puisque l’on nous avait annoncé d’un pôle agricole "fort", et d’une zone commerciale implantée en sortie du nouvel échangeur qui risque de porter un coup fatal aux centre-bourgs et de prendre de l’ampleur si la partie industrielle ne se développe pas.

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/01/2604786-les-portes-du-tarn-vont-elles-decoller.html#xtor=EPR-1

 

 

La suite à venir Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 2- Des oppositions nombreuses au projet.

 

Dgam



02/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres