Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

ZAC les Portes du Tarn : M. Carcenac, Président du conseil départemental 81, le roi des tours de passe-passe !

Voici l’article que l’on trouve sur le site de la SPLA 81, en charge de l’aménagement de la ZAC les Portes du Tarn :

 

 

« Des bureaux sur les Portes du Tarn

 

Trois bâtiments, avec une capacité de 5 750 m² destinés à usage de bureaux, vont être réalisés à la vente et à la location.

Pour faire face aux nombreuses demandes d’entreprises déjà enregistrées* par le parc des Portes du Tarn, la société THEMELIA, spécialisée dans la maîtrise d’ouvrage, investit les Portes du Tarn pour la construction d’un ensemble de bureaux.

 

Ce programme comprend la construction de trois bâtiments, d’une surface totale d’environ 5 750 m², destinés à la vente mais aussi à la location.

 

L’implantation de ces trois bâtiments sera réalisée en deux phases.

 

Ce projet prévoit tout d’abord la construction d’un bâtiment en R+2 et d’un bâtiment en R+3, des places de parking, des cheminements piétons végétalisés, ainsi que des espaces à vivre, propices à la création d’aménagements paysagers. Le 3ème bâtiment sera développé ultérieurement en fonction de la commercialisation. Le comité d’agrément du parc des Portes du Tarn validera tout futur utilisateur de ces bâtiments.

 

Première phase :
– Un bâtiment en R+2 : 1 726 m² destinés à la location
– Un bâtiment en R+3 : 2 294 m² destinés à la vente

 

Deuxième phase :
– Un bâtiment en R+2 : 1 726 m² destinés à la vente

 

Avec une grande capacité de flexibilité, ce projet est en mesure de proposer des surfaces modulables qui peuvent aller de 25 m² à 450 m².

 

Le promoteur THEMELIA s’est associé à BUROTHEQUE pour la réalisation et la conception de cet ouvrage.

 

Ainsi, ce groupement participe à développer l’activité tertiaire du parc d’activités « Les Portes du Tarn ». D’ores et déjà suite à la prospection du parc des Portes du Tarn, de nombreuses demandes sont identifiées et ce programme devrait permettre d’apporter une réponse qui n’existe pas encore sur le territoire.

 

La livraison de la première phase (de deux premiers bâtiments) est programmée au plus tôt à la fin de l’année 2018 – début 2019, en fonction de l’avancement de la commercialisation. »

 

 

* pour le moment, aucun engagement réel d'entreprises hormis VINOVALIE. La communication de la SPLA81 est toujours à prendre avec des réserves !

 

 

 

Décryptage :

 

  • La SPLA 81 : "la mission d’aménagement de  la ZAC a été confiée à la S.P.L.A (Société Publique Locale d’Aménagement) « Les Portes du Tarn ». Cette Société Anonyme de droit privé, a été spécialement créée à cet effet. Le montage retenu permet aux élus de maîtriser le projet dans ses moindres détails et d’être présents au Conseil d’Administration et Comités de Suivi, qui déterminent les choix stratégiques de cette société qui gère l’opération". M. Carcenac est le PDG de la SPLA81 et des élus de la CCTA et du conseil départemental siègent au conseil d’administration ( http://www.portesdutarn.fr/les-acteurs/la-spla-81/).

 

  • Thémélia (ex SEM81) est un organisme associé au département (traduire avec des capitaux publics), « aménageur lotisseur », président M. Carcenac (Dgam vous conseille d'aller visiter le site de Thémélia ; pour le non-initié, on pourrait croire avoir affaire à un promoteur privé : http://www.terrains-themelia.fr/index.php?p=4).

 

Un des objectifs de la ZAC les Portes du Tarn était en principe « d’attirer des industriels d’importance nationale attirés par le dynamisme toulousain ». Dans les faits, la SPLA 81 (dirigeant Carcenac) fait travailler Thémélia (dirigeant Carcenac) pour des services d’ingénérie et Thémélia va payer la SPLA81 pour acquérir du foncier sur la ZAC et construire des bureaux, le tout avec nos impôts ! Malin, non ? Coup double - on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! - ou économie circulaire à la sauce Carcenac sans doute ?

 

Dgam espère donc que vous êtes d'accord pour aider M. Carcenac à remplir la ZAC et d'accord aussi pour donner du travail à Thémélia !

 

Dgam s'étonne, par-ailleurs, que le département continue à s'investir dans ce projet, la compétence "développement économique" étant maintenant du ressort de la région, ou formulé autrement, est-il bien toujours dans son rôle à travers la direction - et la participation financière - de la SPLA81 ou de Thémélia ? !

 

 

Dgam

 

 

 

Relire :

 

 



12/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres