Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint sulpiciens qui avez voté pour Mme Rondi en mars 2014, vous rappelez-vous de la "charte de l'élu(e) majoritaire" ?

Il est parfois bienvenu de revenir à certains textes "fondateurs" :

 

CHARTE DE L'ELU(E) POUR UNE MAIRIE EXEMPLAIRE signée (en principe) par l'ensemble des élus majoritaires.


"Nous, candidat(e)s de la liste « Donner une Energie d'Avance à Saint•Sulpice »,  considérons que le lien de confiance qui nous unit à nos concitoyens nous impose un devoir absolu d'intégrité, de morale individuelle et collective.

Ce lien de confiance concerne le respect des engagements pris devant la population avant l'élection puis validés par le  suffrage universel. Sa dégradation serait dangereuse pour la  démocratie en général et l'avenir de notre ville en particulier.

C'est pourquoi nous voulons instaurer à Saint•Sulpice une Mairie exemplaire. Nous nous engageons solennellement à respecter durant notre mandat d'élu(e) les dispositions de la présente charte de l'élu(e) que chacun(e) d'entre nous a signée.

Cette charte engage chacun(e) de nous sur l'honneur et à titre personnel.


Transparence, disponibilité et concertation avec les citoyens


Les élus de notre liste s'engagent à se tenir en permanence à l'écoute des citoyens et à leur rendre compte des décisions prises. La décision politique doit naître de la concertation avec les citoyens pris individuellement ou  au travers des structures intermédiaires qui les regroupent (associations, syndicats...). Elle doit autant que possible être acceptée en amont par la population, sauf à risquer de générer déceptions et perte de confiance dans le politique et dans la démocratie  représentative.  Notre mode de gouvernance intégrera la participation de tous les citoyens, dont l'opposition,   la co•construction des actions en amont de la décision, et en aval l'information et l'évaluation des mesures prises.

Impartialité, intégrité et exemplarité des élus


Nous sommes au service de l'intérêt général de notre commune et de ses habitants. Nous entendons lever d'emblée tout soupçon de conflit d'intérêts : aucun(e) de nous ne tirera avantage de son mandat d'élu à son profit personnel ou au profit de ses proches.

Nous nous engageons à respecter scrupuleusement ce principe en toutes circonstances, et en particulier :

  • à renoncer à toute activité même lucrative dont le but intéresserait une délégation qui nous serait confiée au niveau municipal par le Maire ou le Conseil,
  • à nous retirer du vote de délibérations qui impacteraient notre famille ou nos proches*,
  • à refuser toute invitation ou cadeau personnel provenant de personnes physiques ou morales dont le secteur d'activité est en relation avec la Mairie ou peut le devenir,
  • à  nous  abstenir  de  toute  intervention  de  quelque  nature  que  ce  soit  qui  aurait  pour conséquence de  favoriser  un  membre de  notre  famille  ou  l'un  de  nos  proches ou  des organisations dont nous serions membres*,
  • à ne pas cumuler la fonction d'élu(e) avec celle de dirigeant(e)d'association de la commune,
  • à utiliser pour l'exercice de nos fonctions d'élu(e) les moyens matériels et les prestations les plus économes possibles notamment en privilégiant les transports collectifs."

 

 

La théorie a-t-elle été appliquée ? ... Dgam a son avis sur la question... mais ce sera aux saint-sulpiciens de juger !

 


* Dgam vous renvoie à : Marqués et le lotissement Rudelle

 

Dgam

 



29/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres