Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

C'est l'histoire d'un mec, il pense qu'à sa gueule !

Alors c’est l’histoire d’un mec. Mais un mec bien, hein, attention, le mec : il avait été élu sur des valeurs de partage, d’intérêt général, et tout ça, quoi. Même, le mec il avait signé une Charte de déontologie de l’élu, c’est vous dire : « Nous sommes au service de l'intérêt général de notre commune et de ses habitants. Nous entendons lever d'emblée tout soupçon de conflit d'intérêts : aucun(e) de nous ne tirera avantage de son mandat d'élu à son profit personnel ou au profit de ses proches. »

 

Alors le mec il habite impasse du Rivalet mais en plus il est propriétaire d’une baraque dans un lotissement[i] route de Roquesérière. Sitôt élu il se précipite pour tout faire afin que ce lotissement soit repris par la commune. On a le sens du service public ou on l’a pas, qu’est-ce que vous voulez... Les autres lotissements ne l’intéressent pas, vous avez déjà compris pourquoi, il laisse donc ses collègues élus s’en occuper. En plus il est vachement embêté le mec, il peut quand même pas faire reprendre par la commune un lotissement dans lequel il a lui-même une propriété, ça ferait jaser. Alors il se débrouille pour que l’aménageur de la ZAC voisine reprenne le lotissement et fasse réaliser les travaux qui s’imposent[ii]. Malin, le mec, non ? Pour être aidé à ce niveau il lui faut quand même de solides appuis en monnayant sa fidélité, et ce à commencer par le plus haut niveau politique local qui s’en félicite : "Il y a une belle avancée avec la reprise par la SPLA 81 du lotissement de Rudelle qui permettra de pallier dans les meilleurs délais les malfaçons et les désordres et d'assurer de meilleures conditions de vie aux habitants. Le pont en construction a été déplacé pour l'éloigner des habitations, des aménagements sont proposés pour agrémenter cette zone : bande enherbée, chemin piétonnier, voies de circulation »[iii]

 

 

réunion Rudelle SPLA81 Marqués.jpg

 

 « A la rencontre des habitants des lotissements Rudelle Ouest et Bois de l’Hôpital », réunion SPLA81 22 juin 2015. M. Marqués, les bras croisés, à droite de Mme Rondi.

 

Manque de bol, les collègues du mec, qui eux n’avaient par contre aucun bien dans les autres lotissements (Les Eglantiers et Les Jardins du Castela), ben ils avançaient plus vite que lui pour les intégrer dans le domaine public... Un comble ! Alors le mec il fait tout ce qu’il peut pour leur mettre des bâtons dans les roues, jusqu’à reprocher à autrui ce que lui-même faisait depuis le début : agir à des fins personnelles. Extrait de ce qu’il se permit de dire lors du Conseil Municipal du 28 août 2015[iv] : « Nous devons rester neutre, et là aussi je le dis, ne doit pas rentrer en compte l’intérêt d’un particulier, l’intérêt d’un lotisseur, l’intérêt d’un aménageur, car nous tomberions sous le coup de la loi. C’est tout. ».

 

Faut être gonflé, non ? Ben lui, le mec, il l’est, d’autant qu’il était soutenu par ceux-là même qui l’ont acheté, il aurait eu tort de se gêner, tiens. Et il ne s’en prive pas, le bougre : interpellé en séance de Conseil municipal où on lui demande « est ce que vous souhaitez jouer le facilitateur parce que Rudelle vous avez des intérêts personnels ? », il ose répondre « … attention à ce que vous dites! Je n’ai pas d’intérêt particulier puisque le lotissement de Rudelle, chaque co-lotis a dû payer plus de 300 € pour qu’il y ait une constitution d’ASL, parce que là nous étions dans un problème où c’était le lotisseur qui refusait. » Bon, sur la fin c’est vrai qu’on ne comprend pas tout, mais lui non plus, ne vous en faites pas.

 

Cette histoire, qui avait commencé comme une blague de Coluche, finit plutôt comme du Gogol, Nicolas de son prénom. Relisez « Les âmes mortes », un pur chef-d’œuvre…

 

 

dgam



[i] Cadastrée section A n° 2 388, sur 681 m² route de Roquesérière.

[ii] Dans le cadre de l’acquisition de la société IMMO 6, la SPLA 81 s’engage à tout mettre en œuvre, afin de régler les désordres liés directement aux travaux de viabilisation du lotissement (voiries, trottoirs, EU, eaux pluviales, espaces verts).



25/10/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres