Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

A l'attention de nos élus communaux et intercommunaux, "Centre-ville en mouvement demande un moratoire d'un an sur les extensions de surfaces commerciales."

"L'association Centre-ville en mouvement a demandé au chef de l'Etat, jeudi 7 septembre, que la revitalisation des centres-ville doit déclarée "Grande cause nationale 2018". Parmi ses nombreuses propositions, elle avance l'idée d'un moratoire d'un an sur les extensions de surfaces commerciales. Elle préconise aussi un allègement des contraintes urbanistiques pour l'ancien et des incitations fiscales pour les investissements privés, afin d'enrayer le déclin de certains centres.

Un moratoire d'un an sur les extensions de surfaces commerciales hors des centres-ville. C'est l'une des idées fortes de l'association d'élus et de parlementaires Centre-ville en mouvement pour enrayer le déclin rapide de certains centres. "C'est un sujet qui concerne tous les Français, a assuré Patrick Vignal, député de l'Hérault (LREM) et président de l'association, durant une conférence de presse organisée le 7 septembre 2017, il faut réparer le centre-ville mais surtout imaginer la ville du futur." Arrivée du digital, places de stationnement, rues piétonnes, fiscalité, prix des loyers, transports… Le problème est complexe et pour agir, l'association a d'ores et déjà demandé par courrier au président de la République et au Premier ministre de déclarer le centre-ville comme "Grande cause nationale 2018". L'attribution de ce label montrerait "toute l'attention que porte la France sur l'avenir de ses coeurs de villes et de ses quartiers tout en apportant des moyens financiers de la part de partenaires privés", peut-on lire dans ce courrier.

Beaucoup de villes moyennes sont des mouroirs après 19h

Pour l'association, "la situation est alarmante". La vacance commerciale (la proportion de magasins fermés) atteint jusqu'à 24% dans certaines villes comme Béziers, alors que les centres-ville et leurs commerces doivent faire face à la concurrence toujours forte des surfaces commerciales en périphérie. En 2016, le volume des surfaces commerciales a encore augmenté de 22%. "Beaucoup de villes moyennes sont des mouroirs après 19h", a maugréé le député de l'Hérault. Pourtant, les Français restent attachés à leur centre. Centre-ville en mouvement se base sur son dernier baromètre du centre-ville et des commerces, réalisé par l'Institut CSA et publié fin juin 2017, pour le montrer : neuf Français sur dix estiment que le renouveau du centre-ville doit faire partie des objectifs principaux de leurs élus, 73% déclarent fréquenter de plus en plus uniquement les centres-ville et 59% y sont attachés, jusqu'à 65% chez les jeunes..."

 

 

Lire : //www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279671677&nl=1

 

 

Dgam

 

 

Relire :

Lavaur-Saint Sulpice : tetris commercial.

Un de nos membres s’interroge sur le soutien de la collectivité aux commerces de proximité du centre-ville.

Et le centre-bourg ?

A l'attention de nos élus, un livre blanc sur les commerces et la revitalisation des centres-villes.

Et toujours la côte de porc de chez Leclerc ! Merci Mme Rondi !

25 ha de « Services loisirs commerces » prévus sur la ZAC les Portes du Tarn.

 



09/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres