Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

25 ha de « Services loisirs commerces » prévus sur la ZAC les Portes du Tarn.

 

ZAC les Portes du Tarn : Accord de partenariat signé entre Mme Rondi, M. Bonhomme pour la CCTA et M. Carcenac pour la SPLA81 en février 2015, extraits :

 

 

"PRÉAMBULE
 
  Le SMIX des Portes du Tarn, concédant et porteur du projet de ZAC « Les Portes du Tarn », est composé du Département du TARN et de la Communauté de Communes TARN AGOUT (CCTA).
La commune de Saint Sulpice la Pointe est membre de la CCTA. Elle est  concernée directement par le projet de ZAC, qui impacte 146 ha de son territoire.
La S.P.L.A 81 est chargée de l’aménagement de la ZAC du Parc d’activités « Les Portes du Tarn », suivant une convention d’aménagement accordée par le SMIX « Les Portes du Tarn », en date du 19 juillet 2012.
 La municipalité de Saint-Sulpice a souhaité que soient précisées et dans certains cas revues, les conditions de réalisation de l’aménagement.
 Après concertation et afin de co-construire ce projet, l’ensemble des partenaires cités ci-dessus, ont approuvés les points suivants, afin de fonder le projet sur de nouvelles bases, allant dans le sens d’une amélioration de l’efficacité économique et de la garantie de la qualité de vie.
Le projet « Les Portes du Tarn » pourra, ainsi,  se développer sur des bases solides, dans un esprit constructif, de transparence et de collaboration.
 
  • « Pôle Services – Loisirs – Commerces
Les Partenaires, s'engagent à ce que le développement commercial, sur le parc d’activités économiques des Portes du Tarn, se fasse en totale cohérence avec l’évolution du territoire et de son bassin de vie. Le pôle Services Loisirs Commerces, s’étendra sur une surface maximale de 25 ha et sera engagé dans le cadre du planning réactualisé, selon des modalités qui émaneront du comité d’agrément.
Le Comité d’Agrément réunit, les élus (Le maire de la commune concernée par l’implantation, Le Président du SMIX, Le Vice-Président du SMIX.). Les partenaires confirment que l’implantation des entreprises et activités sur le site, ne pourra se faire sans avis préalable du comité d’agrément. »
 
  • Développement des Centres-Bourgs
Les signataires de la présente convention, s’accordent sur le fait que le projet des Portes du Tarn, s’attachera à prendre en compte les situations existantes et à générer par son arrivée, une dynamique positive, dans chacun des centres bourgs, de Buzet/Tarn, de Saint-Sulpice la Pointe et de Lavaur.
 
A ce titre, une étude sur les 3 centres bourg, sera lancée dès la signature du présent protocole. »
 

 

 

Remarque : dgam espère que vous êtes tout à fait convaincus de la "qualité" de l'accord... mais se doit de souligner, malgré tout, un manque de transparence avéré !

 

  • Mode d’expression bureaucratique qui tient de la méthode Coué et qui n’apporte guère de garantie sur l’avenir pour le maintien du commerce de proximité et de l’animation en centre-ville ;

 

  • Mme Rondi fait partie du comité d’agrément et du comité de suivi : elle est informée de l’évolution du projet, notamment pour la partie commerce, et participe aux décisions :  les citoyens peuvent donc l'interroger sur le sujet ;

 

 

  • La ZAC les Portes du Tarn, c’est le département, la CCTA et des élus, mais on peut regretter que, sur le site officiel des Portes du Tarn, le nom des élus (SMIX, SPLA81) ne soit pas indiqué (Ces élus assument-ils les prises de décisions ?), mais il ne faut pas trop en demander tout de même car ces élus non nommés s'occupent de tout ! Les sigles ne facilitent pas non plus la compréhension de qui fait quoi :

 

http://www.portesdutarn.fr/les-acteurs/

 

 

  • Ne perdez pas votre temps à essayer de trouver  "l'accord de partenariat" sur le site de la mairie, ni d'ailleurs sur le site de la CCTA, ni celui de la SPLA81 : il n'y figure pas ;

 

  • Attendons le résultat de l’étude centre bourg Saint-Sulpice, qui a dû être lancée, en principe, il y a plus d'un an, en espérant qu’elle soit rendue publique.

 

dgam

 

 

Relire :

 

Brève : étude centre-bourg Saint-Sulpice.

ZAC les Portes du Tarn, pas d’inquiétude, nos élus s’occupent de tout !

 

 



13/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres