Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

ZAC les Portes du Tarn, pas d’inquiétude, nos élus s’occupent de tout !

La concertation est une procédure qui vise à associer ("faire participer à") la population à une décision publique.

 

 

 

Historique :

 

  • 2009 : les grandes lignes du projet sont arrêtées par M. Carcenac (département) et M. Esparbié (CCTA) ;
  • Avril 2012 : enquête publique PLU Saint-Sulpice, avis favorable avec réserves impératives sur la ZAC ;
  • Phase de concertation purement formelle : 3 réunions publiques agitées fin 2010, début 2011. Un bilan de concertation non diffusé au public et qui ignore les suggestions et contre-propositions des habitants du territoire ;
  • Enquête publique fin 2013 avec une forte participation citoyenne ; pourtant, ni M. Carcenac, ni M. Esparbié ne sont revenus argumenter leur projet depuis début 2011 ; les informations sont très difficiles à trouver ; résultat : un avis favorable des commissaires enquêteurs avec réserves (réduction du périmètre, déplacement installation embranché-fer et éloignement des habitations à plus de 100m des infrastructures). Les réserves à nouveau non prises en compte.
  • Campagne des municipales 2013-2014 : Mme Rondi demande l’application des réserves commissaires enquêteurs et annonce, si elle est élue, des états généraux de la ZAC en début de mandat pour associer les Saint-sulpiciens aux prises de décisions ;
  • Février 2015 : Mme Rondi, future élue Vice-présidente au Conseil départemental en mars 2015,  signe les accords de partenariats avec M. Carcenac et M. Bonhomme (CCTA), sur les orientations et axes de développement des Portes du Tarn, qui modifient le projet à la marge. Les Saint-sulpiciens n’ont pas été concertés.

 

 

Synthèse : Qu'on nous indique l'utilité (hormis le respect formel de la loi) de suivre ces procédures (enquêtes publiques, concertation) si elles ne donnent lieu à aucun infléchissement du dossier ? La concertation organisée par les porteurs de projet = une coquille vide !

 

Les personnes qui ont participé de bonne foi à la concertation, à l’enquête publique, qui ont voté Rondi, sont désabusées. Nos élus omniscients et omnipotents se pensent légitimes pour décider sans les gens qu’ils représentent. Pourtant, l’avis des habitants du territoire devrait être pris en compte, car ils sont les premiers concernés et les futurs payeurs (pour mémoire coût officiel du projet 87 millions d’euros).

 

 

dgam réclame de la démocratie partagée.

 

 

dgam

 

 

Remarque : Méfiez-vous : la SPLA81 en charge de l’aménagement de la ZAC les Portes du Tarn dispose d’un gros budget « communication » pour "vendre" le projet. Par-ailleurs, les chiffres d'emplois annoncés à 25 ans, 3290 emplois dossier "enquête publique" en 2013, 2000 emplois aujourd'hui, s'ils sont facteur d'espoir, sont en réalité, de l'aveu même des porteurs de projet, très difficilement évaluables.

 

 

 

A vos commentaires : dugrainamoudre81370@gmail.com

 

 



01/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres