Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-sulpice : développement économique, une déclaration surprenante !

Lors du Conseil municipal du 25 février 2016, Mme le Maire déclarait : « qu’une commune n’a ni les compétences ni les moyens financiers et d’ingénierie en matière de développement économique ». Pourtant, et sauf erreur, la clause de « compétence générale » est maintenue pour les communes et rien n’empêche celles-ci de se préoccuper de développement économique !

 

Lire ci-dessous, l’extrait du compte-rendu du Conseil municipal ci-dessous, p. 12 :

 

 "M. Nicolas BOUTESELLE demande à Mme le Maire si elle a défini un axe de travail pour développer le secteur économique, inciter les commerçants à venir s’installer à Saint-Sulpice-la-Pointe, qu’il s’agisse de restauration ou autre.
 
Mme le Maire mentionne qu’une étude en cours de réalisation du centre-bourg, réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, prend en compte la dimension commerciale du centre-ville et notamment la problématique des commerces. Cette étude, également en lien avec le centre commercial «Les Portes du Tarn», devrait apporter quelques pistes de réflexions (accompagnement dans la communication, l’information ou de la diffusion). Les aménagements, et notamment ceux de la Place Soult, font partie de ce projet pour redynamiser les commerces en centre-ville. Elle précise qu’une commune n’a ni les compétences ni les moyens financiers et d’ingénierie en matière de développement économique mais elle peut diriger et accompagner les artisans, pour les aider à obtenir des subventions pour un premier équipement (achat de matériel informatique, mobilier, etc.), vers des partenaires comme le Département ou la Communauté de Communes."

 

 

Et pourtant, il semble que certains maires aient des idées en matière de "commerces de proximité" par-exemple :

 

 

"Pour pallier la disparition des commerces de proximité, au-delà des dispositifs nationaux de redynamisation, les élus regorgent d'idées, comme en a témoigné l'atelier qui s'est tenu sur le sujet le 1er juin 2016, dans le cadre du Congrès des maires."
(Congrès des maires, publié le jeudi 2 juin 2016)

 

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250270870458&nl=1

 

 

 

Donc, l’action d’un maire semble pouvoir aller plus loin que de renvoyer les acteurs du développement économique vers d’autres partenaires et d’autres niveaux de collectivités, d’autant que l’équipe majoritaire avait effectivement évoqué la dynamisation du commerce de proximité en centre-ville. Nos commerçants centre-bourg sont inquiets pour leur avenir avec l’implantation, par-exemple, d’un nouvelle enseigne zone des Terres noires (Brève : un Leclerc "produits frais" à Saint-Sulpice ?) et les 25 ha de commerces-services annoncés sur la ZAC les Portes du Tarn …

 

 

Par-ailleurs, dgam souhaiterait savoir quel est l’état d’avancement de la fameuse étude centre-bourg, et aussi obtenir des éclaircissements :

 

  • Cette étude a-t-elle à voir avec celle annoncée par la CCTA (Communauté de Communes Tarn-Agoût) en mai 2016 ?
« A la demande de la Communauté de Communes Tarn-Agout et en partenariat avec les associations de commerçants, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn actualise son regard sur les commerces du centre-ville et des zones commerciales de Lavaur, Saint-Sulpice et Buzet-sur-Tarn. Un premier recensement d’informations auprès des commerçants est réalisé en mai et juin par les services « Études & Territoires » et « Commerce » de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn. »
 

Commerces en Tarn-Agout.

 

 

  • Ou a-t-elle à voir avec celle évoquée dans l’accord de collaboration signé par la collectivité en février 2015 avec la SPLA81 (Société Publique Locale d'Aménagement, en charge d'aménager la ZAC les Portes du Tarn)?
« Développement des Centres-Bourgs.
Les signataires de la présente convention, s’accordent sur le fait que le projet des Portes du Tarn, s’attachera à prendre en compte les situations existantes et à générer par son arrivée, une dynamique positive, dans chacun des centres bourgs, de Buzet/Tarn, de Saint-Sulpice la Pointe et de Lavaur.
 A ce titre, une étude sur les 3 centres bourg, sera lancée dès la signature du présent protocole. »

 

25 ha de « Services loisirs commerces » prévus sur la ZAC les Portes du Tarn.

 

 

Qui a commandé l'étude? Quand a-t-elle été lancée? Qui va la payer, commune, CCTA ou SPLA81?

 

Malgré la volonté d'informer ses lecteurs, dgam y "perd son latin" : Mme le Maire, éclairez-nous !

 

 

dgam

 

 

Relire : Brève : étude centre-bourg Saint-Sulpice.

 

 

 



07/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres