Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Discours de Dominique RONDI SARRAT Maire de Saint-Sulpice lors des vœux à la population du 21 janvier 2017.

Ce discours est amputé de son introduction où Madame RONDI salue les personnalités présentes, excuse les absentes et salue également la population, ainsi que le personnel municipal…   La mairie ne communique pas ce discours, et vous allez comprendre pourquoi en le lisant : il reprend les mêmes éléments et promesses que l’année dernière, sauf pour les  dernières minutes (soit 10% du discours), qui portent sur l'EHPAD et sur les problèmes récurrents de chauffage dans les écoles...   Dgam communique donc le discours à sa place.  Par souci d’impartialité, les phrases ont été retranscrites dans leur intégralité* :  

 

 

 

« Comme l’année précédente, je me réjouis de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux. Pour ce rendez-vous que je souhaite amical, festif et convivial. Je souhaite ce soir vous réitérer le message d’optimisme et plus que jamais de détermination à poursuivre notre action. Tout d’abord, je veux, avec mes collègues présents ou excusés, vous remercier très chaleureusement de votre présence. Je réitère les vœux formulés dans le dernier bulletin municipal en vous souhaitant, ainsi qu’à tous les êtres qui vous sont chers, mes meilleurs vœux pour l’année qui s’annonce. Quelle soit propice à l’épanouissement de votre vie personnelle, professionnelle et associative. Que cette nouvelle année soit une année de joie et de bonheur pour chacune et chacun.

 

Bienvenue aux nouveaux habitants, et j’en ai rencontré quelques-uns. Faisons en sorte qu’ils soient heureux d’avoir choisi d’habiter notre ville. J’ai également une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, dans la peine, la solitude ou les difficultés. Assurons-les de notre entière cordialité et de toute notre solidarité. Je veux avoir une pensée particulière pour notre collègue élue municipale  et régionale  Mme Corinne Bardou, victime d’un accident de la route à qui je souhaite un plein rétablissement. A mes collègues élus, qu’ils soient remerciés pour leurs investissements, leur disponibilité. Je leur adresse des vœux d’encouragements, et qu’auprès de la population, ils trouvent un sens à leur action et à leur engagement. Je souhaite saluer toutes les forces de l’ordre, les services de police municipale et de gendarmerie et je vous remercie de votre présence, messieurs qui vous mobilisez au quotidien dans des conditions souvent difficiles pour assurer notre sécurité. Je n’oublie pas non plus les services d’incendie et de secours.

 

Je remercie tout aussi sincèrement et chaleureusement toutes nos associations et les bénévoles qui font preuve d’un dynamisme remarquable. Tout également, je salue les commerçants, artisans et  industriels  de notre ville qui accompagnent et soutiennent l’action municipale. Qu’ils soient eux aussi profondément remerciés. Des vœux de joie et de bonheur, je sais que cela peut paraitre paradoxal au regard des événements tragiques qui ont frappé et qui frappent encore notre démocratie. 2016 a été une année d’épreuves d’effroi et de douleur pour bon nombre d’entre nous et de nos concitoyens. La France porte le deuil, la république est frappée dans son cœur. Mais notre responsabilité va au-delà de ces moments de deuil. Les victimes nous intiment le devoir de combattre sans relâche les idées haineuses et ceux qui les portent et de nourrir l’union et l’entente entre tous, dans le respect des opinions de chacun, devant l’adversité, de moments solidaires et unis. Donnons tout leur sens et réalité aux simples mais puissants mots qui qualifient nos valeurs républicaines, liberté égalité et fraternité. Le moment des vœux est celui de présenter une rétrospective des actions engagées durant l’année écoulée. Comme annoncée, cette année a été une année charnière à notre vie communale.

   

Notre équipe municipale est toujours fermement attachée à ses engagements. Gérer au mieux le budget, avec des contraintes qui nous sont imposées, et malgré les restrictions budgétaires, maintenir et améliorer les infrastructures en vous plaçant vous, habitants au cœur de nos préoccupations. Mais aussi continuer à faire évoluer notre ville avec d’ambitieux projets tout en gardant le souci du  bon usage des deniers publics. En gérant avec rigueur nos finances, nous avons réussi sans augmenter les taxes communales en 2016, à rétablir les finances publiques, à rembourser les dettes, à conduire l’instruction et l’étude des projets.  Une situation et un bilan qui nous autorisent en 2017 à recourir à l’emprunt sans hypothéquer l’avenir. Nous devons continuer à gérer la commune de façon très rigoureuse. Nous poursuivrons toujours avec la même pugnacité nos engagements électoraux pour les réaliser et soutenir la qualité des services qu’il serait en droit d’attendre.

 

Notre action s’inscrit résolument dans l’avenir pour préparer notre commune aux défis du futur. Nous dépassons aujourd’hui les 9000 habitants. 2016 a été une année importante pour l’évolution de notre collectivité. Sous de nombreux aspects elle s’est engagée dans des démarches structurantes. La révision du Plan Local d’Urbanisme qui répond aux enjeux d’une urbanisation maitrisée afin de mettre un terme au mitage de l’espace, d’assurer une cohérence de développement entre la ZAC des Portes du Tarn et le centre-ville, de proposer un schéma de développement permettant à Saint-Sulpice d’assumer son rôle de bourg-centre en terme d’organisation urbaine et d’offre de services. Les grands projets de mandat sont avancés : la création d’un nouveau groupe scolaire de 14 classes qui viendra remplacer l’école Marcel Pagnol, elle-même cédée au Département pour une extension du collège. Le réaménagement de l’avenue Charles de Gaulle qui constitue une des entrées majeures de la ville. Dans le cadre du programme de la ZAC des portes du Tarn, un travail minutieux d’adaptation a été opéré afin de répondre aux besoins de la ville en matière de réaménagement du parvis et du parking de la gare, ainsi que la reconfiguration de l’avenue des terres noires. A ce titre j’adresse un message tout particulier à Monsieur Peuchot : la construction des ascenseurs devrait être engagée dès cette année - Nous avons eu confirmation cette semaine par la SNCF -, de même que la création d’une nouvelle gendarmerie pour laquelle  un accord de principe a d’ores et déjà été passé avec l’opérateur 3F. Les travaux d’extension du cimetière qui vont débuter dans les tous prochains jours permettant d’augmenter la capacité à 290 places supplémentaires. Le parking de la gravière dont les travaux vont débuter tout prochainement. A souligner, la candidature de notre commune pour accueillir le lycée. La décision appartient à la Région Occitanie et à l’Education Nationale. La réponse est attendue dans le courant du premier semestre 2017.

 

Au cours de cette année 2016, la collectivité a également poursuivi la modernisation de ses équipements avec l’achat d’une nacelle, permettant d’intervenir désormais en régie, là où le recours à des entreprises extérieures, plus onéreuses, était nécessaire. L’achat également d’un camion dont la plate-forme facilite la vie des services et la qualité de notre intervention. C’est également en 2016 que le conseil municipal a voté l’acquisition de principe du bâtiment de la CITEL qui permettra une redistribution géographique des activités associatives de la commune. De même que la création de la ligne de bus intra-urbaine « le Sulpicien », qui projette résolument   la ville dans de nouveaux services à la population. Tous ces projets ont pu être engagés uniquement parce que l’administration s’est réorganisée. Pour permettre leur mise en œuvre, cette organisation et la modernisation de notre administration va se poursuivre pour qu’elle puisse répondre aux exigences de demain. Les principales décisions et réalisations sont le fruit d’un travail collégiant (là Mme Rondi bute sur le mot et se reprend, NDLR) collégial associant l’ensemble des membres du conseil municipal, les agents municipaux et les Saint-Sulpiciens lors des réunions de travail menées par les maires-adjoints et les conseillers délégués. Je les en remercie bien cordialement.

 

Bien que ce bilan puisse être considéré comme positif et que de nombreuses réflexions soient déjà bien avancées, il est clair qu’il reste encore du chemin à parcourir. Aussi soyez assurés que personne ne se relâchera au cours de l’année 2017 et que le travail amorcé sera poursuivi avec autant de sérieux et d’assiduité que nécessaire. Le 23 février prochain, le Conseil Municipal délibérera sur les orientations budgétaires et en mars, euh, fin mars, au vote du budget primitif 2017. 2017 s’inscrit dans la même logique d’efforts, de prudence, de maîtrise des coûts, de maintien d’un service public de qualité.

 

Trois principes guident toujours notre action : Une fiscalité stable pour continuer et continuer à maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant notre exigence de qualité du service rendu à la population et d’investissements structurants pour l’avenir.  Depuis 3 ans nous poursuivons un seul but : construire la ville de demain. Nos seuls objectifs sont de  respecter nos engagements électoraux : stabilité fiscale (pour cette année encore je ne proposerai pas au CM d’augmentation d’impôts locaux) et dans le même temps maintenir nos investissements, contenir nos dépenses de fonctionnement, maîtriser l’endettement.  Les efforts d’économie sur notre fonctionnement, la recherche et l’obtention de subventions auprès de partenaires Etat, Région et Département auxquels j’adresse mes sincères remerciements, nous permettent pour 2017 de recourir à nouveau à l’emprunt.

 

D’ores et déjà comme je viens de l’indiquer, le plan pluri-annuel d’investissement retient pour 2017 les deux projets structurants : l’engagement de la construction d’un nouveau groupe scolaire et la restructuration de l’avenue Charles de Gaulle.  N’oublions pas pour nos amis sportifs, la rénovation des équipements, notamment les vestiaires de Moletrincade ou encore la rénovation de la salle René Cassin programmée pour les spectacles culturels.

En cours de finalisation également un travail très très important a été entrepris, le programme voirie  et le programme assainissement, deux programmes adossés au Plan Local d’Urbanisme notamment à accorder les perspectives d’évolution de notre population et les aménagements de la ZAC des Portes du Tarn. A ce propos, et à propos de projets sur lesquels l’équipe municipale travaille d’arrache-pied, un concerne plus particulièrement la sécurité routière dans notre ville et qui préoccupe bon nombre d’entre vous.  La circulation et les déplacements dans notre centre-ville tels que nous l’imaginons dans l’avenir, un espace équitablement partagé entre véhicules piétons et 2 roues. Un centre-ville retrouvé avec des placettes où il fera bon vivre et où les commerces seront mis en valeur. Tel est notre vision pour Saint-Sulpice.  Le cœur de notre ville est une pépite que nous savons et que nous voulons valoriser pour que tous, habitants et visiteurs aient envie de s’y arrêter. Nous sommes unanimement encouragés pour donner suite à notre bus local « Le Sulpicien ».

 

 Concernant la vitesse excessive sur nos routes, des radars pédagogiques ont enregistré pendant deux semaines la fréquentation et la vitesse des véhicules traversant Saint-Sulpice. Ceci est une première étape dans le diagnostic global et précis qui est en train d’être établi. Les conclusions engagées dans le cadre de la révision du PLU sont bien avancées.  Deux réunions publiques se sont tenues pour l’élaboration de ce plan de déplacements. Egalement notre réflexion en cours sur les économies d’énergie, poste   de dépenses très conséquentes permettra de déterminer les mesures et les équipements à mettre en place. Nous poursuivrons les travaux de rénovation des bâtiments communaux, en particulier des groupes scolaires avec la mise en place de dispositifs pour assurer la sécurité de nos enfants. Sécurisation de nos bâtiments communaux et des manifestations publiques par la mise en place de dispositifs d’équipements élaborés par notre police municipale que je remercie, et les services techniques en concertation avec la gendarmerie et les  services préfectoraux que je remercie également pour leur  précieux soutien .

 

Des efforts en matière de communication ont été également faits. La collectivité dispose désormais d’une organisation lui permettant d’assurer la sortie semestrielle du bulletin municipal. L’affichage municipal, le site de la mairie, sont autant de moyens d’information que nous nous efforçons de développer pour favoriser toujours la participation du plus grand nombre aux réunions de concertation organisées en particulier sur les projets structurants que je viens d’évoquer. Vous serez invités à émettre votre avis sur les projets au fur et à mesure de leur état avancement. Je vous invite à y venir nombreux. Notre seule exigence est de conduire une action communale solidaire avec les habitants, une action qui accompagne toutes les initiatives, économiques, sociales, culturelles, sportives et de loisirs. Rien n’est jamais figé, et en tout état de cause nos choix sont exclusivement guidés par le sens de l’intérêt général. Le réfléchir et construire ensemble constituent une démarche vertueuse qui prévaut sur toute autre considération.

 

Voilà pour l’essentiel de ce que je voulais rappeler sur le projet de notre ville.

 

Un mot sur notre intercommunalité. En 2017 nous connaitrons peut-être le périmètre définitif de notre intercommunalité, la Communauté de Communes Tarn-Agoût (CCTA) avec ou sans la commune de Buzet. La question est encore posée au niveau des services préfectoraux. Cette intercommunalité devrait à l’avenir nous permettre de faire des économies d’échelle. Plusieurs transferts de compétences ont été réalisés :  petite enfance, office du tourisme, aire des gens du voyage, Conservatoire de Musique, gestion des ordures ménagères, en application de la nouvelle loi, la loi NOTRE  (Nouvelle Organisation Territoriale). D’autres sont à venir tels que : transferts des réseaux routiers, de l’assainissement, des équipements aquatiques dans les piscines. Soyez assurés que nous restons vigilants et attentifs, aux conditions des transferts, ceci dans l’intérêt bien compris de notre communauté de communes mais également des communes. Des actions seront soutenues et amplifiées également.  Etudes de mutualisations avec les communes avoisinantes (dont peut-être Giroussens Monsieur le Maire) et de la CCTA. Adhésions à plusieurs groupements de commandes appels d’offres et  consultations systématiques avec pour objectifs la poursuite et la maîtrise des charges de fonctionnement.

 

Je terminerai mon propos sur deux points d’actualité qui suscitent des coulées d’encre et parfois des écarts de langage, qui en tout état de cause ne règlent pas les situations et restent complètement stériles.  Le premier point d’actualité concerne la situation de l’EPHAD. Oui ! Un mouvement social est toujours en cours au sein de l’EPHAD. Les agents portent des revendications qui sont entendues et pour lesquelles des réponses sont apportées. En concertation avec les organes de tutelle que sont l’Agence Régionale de la Santé et le Département, je proposerai prochainement au Conseil d’Administration des réponses à apporter aux revendications des agents. Des investissements ont d’ores et déjà été réalisés et d’autres sont programmés pour améliorer les conditions de travail.  Une organisation des services est également en cours. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour adresser mes sincères remerciements à l’équipe de direction de l’établissement, Madame Malaterre à qui le Conseil d’Administration a renouvelé à l’unanimité sa confiance, ainsi qu’à Madame Growas, directrice du CCAS.

Dans le contexte actuel d’évolution de la législation et des contraintes budgétaires, je m’engage à ce que nos résidents bénéficient du meilleur accompagnement possible et je propose de se référer à la loi pour une bonne gestion, saine et équitable de cet établissement, dont le projet d’établissement en fixera la feuille de route. 

 

Le deuxième point concerne les dysfonctionnements des équipements dans nos groupes scolaires, notamment sur Louisa Paulin et Henri Matisse. Si nous comprenons bien la colère des parents d’élèves et sans vouloir nous dédouaner de nos responsabilités, je souhaite répondre point par point sur la réalité des faits. Sur l’école Louisa Paulin, l’alarme incendie : le problème a été réglé depuis mi-décembre. Un bureau d’études puis l’intervention d’une entreprise a réglé le problème sur la centrale par une reprogrammation. Depuis cette intervention et les essais réalisés, nous n’avons pas été saisis de nouveaux dysfonctionnements. Tout fonctionne donc normalement depuis. S’agissant du boîtier incendie autonome, présent sur le compte modulaire, les batteries sont défectueuses et sont en cours de commande. Le problème sera réglé mardi 29 février dernier délai. Le chauffage, lui, fonctionne depuis jeudi après-midi, date à laquelle des travaux ont été terminés. La baisse des températures a perturbé la fin des travaux qui avaient été entrepris pendant les vacances de Noël. La classe 9 et l’atelier 15, classe 15, salles dans lesquelles il a été ressenti une baisse de température. Des chauffages d’appoint ont été immédiatement mis en place. Les services techniques s’attachent à trouver une solution dans les jours à venir pour régler définitivement ce phénomène. Sur le groupe scolaire Henri Matisse, la situation est plus compliquée, plus technique. Il y a des infiltrations d’eau dans les murs, le parking est inondé lors de fortes pluies. Des experts ont été mandatés pour en identifier les causes. Ces expertises relèvent des manquements dans les constructions initiales, notamment l’absence de réalisation de réseau pluvial. Une étude est en cours pour déterminer les travaux à réaliser, et comme vous pouvez vous-mêmes l’estimer, ils seront conséquents. A ce titre, je remercie les services, en particulier le directeur des services techniques, Monsieur Roche ainsi que son adjoint Monsieur Verger. Ces dysfonctionnements ne semblent pas nouveaux mais ne se révèlent qu’aujourd’hui semble-t-il.

 

Pour terminer, je souhaite vous rappeler deux temps forts qui vont rythmer le premier semestre de l’année 2017. L’élection présidentielle les dimanches 23 avril et le 7 mai 2017, suivie des élections législatives les dimanches 11 et 18 juin 2017. Voter est un acte citoyen revendiqué par des populations privées de ce droit et pour lequel les générations qui nous ont précédés se sont battues, bien souvent au péril de leur vie. Merci de la participation de chacune et de chacun.

 

A chacune et à chacun, belle et heureuse année, merci de votre attention, je vous invite à nous retrouver autour du verre de l’amitié et de la traditionnelle galette préparée par nos artisans pâtissiers et boulangers locaux, et je remercie les services de la mairie en particulier Stéphanie Sacareau pour la préparation de cette cérémonie. Je vous remercie. »

 

D. Rondi Sarrat.

 

* Dgam espère vous communiquer une retranscription la plus exacte possible : concernant, la ponctuation, il peut sans doute y avoir quelques écarts avec le discours original de Mme le Maire. 

 

 

 

Dgam

 

Discours de voeux 2016 pour comparaison : https://www.ville-saint-sulpice-81.fr/index.php/la-mairie/ceremonies?start=5 (bas de page)

 

 

Relire :

 

 

 



12/02/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres