Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Dgam… une réserve à idées ?

Depuis octobre 2015, Dgam « veille au grain » et s’intéresse, entre autres sujets, à la gouvernance de notre ville. Problèmes de représentativité des élus majoritaires en place, d’absence de démocratie participative, de négation de l’opposition, de gestion discutable et de tension au sein du personnel communal (valse des cadres), de dégradation des conditions de travail à la maison de retraite, de panne de chauffage à Louisa Paulin, d’investissement contestable (nacelle), d’absence d’optimisation de l’éclairage public et d’économies d’énergie, etc. Nous nous sommes vus contraints de dénoncer les nombreux dysfonctionnements de la mandature Rondi, tant sur la forme que sur le fond, et l’obstination dont fait preuve l’équipe majoritaire à ne pas se remettre en cause.

 

Or, sur le marché, hier matin, le groupe d’élus municipaux FN diffusait un tract intitulé «  La municipalité de Saint-Sulpice dans le déni des réalités » pour signaler qu’ils n’étaient pas présents lors des vœux de Mme le Maire, ainsi que « les commerçants, les présidents de plusieurs associations et beaucoup de Saint-Sulpiciens ». Regrettons toutefois qu’ils n’expliquent pas clairement le pourquoi de cette démarche : à la lecture du tract, on peut penser malgré tout – même s’il est tout de même délicat de s’exprimer à leurs places -, que ce « boycott » était une manière de contester la gestion de Mme Rondi et son équipe.

 

Le tract est en effet sous-titré «  Petit tour d’horizon des divers problèmes de notre commune de Saint-Sulpice la Pointe", et oh surprise, les problèmes pointés par le FN saint-sulpicien semblent avoir été « inspirés » de la lecture de Dgam : gestion du personnel, grève à l’EHPAD, défaillance du chauffage à Louisa Paulin, risque pour les saint-sulpiciens de devoir régler la facture de la ZAC les Portes du Tarn*, sortie de la commune de Buzet de la CCTA,  problématiques qui ont toutes été commentées par Dgam.

 

Evidemment, sur les faits décrits, même si nos divergences politiques sont abyssales, on peut exprimer des  constats similaires... à moins que, tout simplement, le FN saint-sulpicien ne tire ses arguments de la lecture de notre blog qui est, de fait accessible, à tous ?

 

Sont exprimés dans le tract aussi, des remarques sur le « délabrement » de la piscine couverte, mais M. Néri,  maintenant qu’il est délégué communautaire, doit savoir que la CCTA a la compétence «Etude technique et financière de la prise en charge de la compétence entretien et gestion des deux piscines communales existantes et/ou de la création d’un nouvel équipement aquatique intercommunal »   et que l’intérêt de notre commune au sein de l’institution intercommunale n’est pas des mieux défendu ! Concernant, les critiques sur le transport communal, le Saint-Sulpicien, à savoir un risque de déficit public, Dgam pense, au contraire du FN, que le service rendu, s’il s’avère utile et efficace, justifie un investissement financier. La seule « critique » émise dans l’un de notre article portait sur le manque de promotion de ce service public par la commune de Saint-Sulpice la Pointe.

 

Un conseil municipal est annoncé le 23 février : les élus FN feront-ils état publiquement de leurs critiques, critiques émises qui pourraient enfin, peut-être, déclencher un débat public entre élus ?

 

Rappelons, pour terminer, qu’une seule démission non remplacée d’un conseiller municipal tous groupes confondus permettrait aux saint-sulpiciens de retourner aux urnes : suite à la démission de 16 élus majoritaires en septembre 2015, manquaient 2 démissions supplémentaires pour un retour aux urnes ; suite à la démission de Denis Radou, premier adjoint, en août 2016, ne manquait plus qu’une démission pour un retour aux urnes. Mme Rondi ne dispose plus de réserve de suivants de liste. Depuis septembre 2015, les conseillers municipaux du groupe FN, pour peu qu’ils maîtrisent leurs suivants de liste, pouvaient donc, débloquer la situation en démissionnant à leurs tours. Formulé autrement, les élus FN depuis septembre 2015 permettent à Mme Rondi et son équipe de se maintenir.

 

Aujourd’hui, ils nous expliquent que la gestion de la collectivité est calamiteuse : qu’envisagent-ils de faire ? Aussi bien, ce changement de stratégie tout soudain, correspond-il à un moment bien choisi pour leur parti pour passer à l’action, voire pour (enfin) démissionner ? La suite nous le dira, mais malheureusement, que cela soit du côté de l’équipe majoritaire étiquetée partiellement PS ou du côté du FN, l’intérêt partisan passe avant l’intérêt des saint-sulpiciens.

 

Le PS, avec Mme Rondi « tient la ville », mais fait sans doute de mauvais calculs en maintenant une équipe peu efficace et contestée et qui est  indifférente à défendre des valeurs de "gauche" ; le FN, lui,  a permis jusque-là à cette équipe de se maintenir…

 

et nous, on compatit avec les saint-sulpiciens !

 

Dgam

 

 

* Remarque : concernant les remarques du groupe FN sur la ZAC, notons que les élus FN ont voté POUR la Convention portant sur la réalisation, la remise et le financement des équipements publics de la Zone d’Aménagement Concertée « Les Portes du Tarn , soit pour approuver l’avenant n° 1 relatif à la liaison ZAC « Les Portes du Tarn » fixant la répartition du coût total des travaux à 4 400 000 € HT, à hauteur de 50 % pour la Commune et 50 % pour la SPLA, soit 2 200 000 € HT chacun et pour l’avenant n° 2 relatif au réseau d’eaux usées reliant la ZAC « Les Portes du Tarn » avec la station d’épuration (DL-161208-0141). PV CM du 8/12/2016. https://www.ville-saint-sulpice-81.fr/index.php/la-mairie/conseil-municipal

 

 

Relire :



16/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres