Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

SCoT du Vaurais : quel aménagement commercial envisagé sur le territoire de la CCTA ?

 

  • Un article dans la Dépêche souligne « un nouvel élan pour le commerce » à Buzet :
« Deux ouvertures de commerce, une boucherie et une boulangerie, voilà sans aucun doute l'évènement qui a marqué cet été 2016 à Buzet sur Tarn. La création du parc d'activités Al-Cros et l'ouverture d'un Intermarché en 2010 ont été les premiers signes tangibles de ce renouveau. Et si quelques-uns regrettent que ces commerces ne se situent pas aujourd'hui «au cœur du village», les clients sont nombreux à apprécier l'accueil chaleureux des nouveaux commerçants et la qualité des produits proposés. Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, nous avons appris dernièrement que l'Agence Régionale de Santé avait délivré un avis favorable à l'ouverture d'une pharmacie… »

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/27/2427236-un-nouvel-elan-pour-le-commerce-local.html

 

La mairie de Buzet tente de dynamiser son centre-ville avec un projet de réhabilitation (http://www.mairie-buzet-sur-tarn.fr/ ) et le commerce de proximité. A Saint-Sulpice, nous sommes partis pour une ville à « deux vitesses » (Conseil municipal du 6 juillet : c'est parti pour … la ville à 2 vitesses !).

 

  • Que prévoient nos élus communautaires dans le projet de SCoT du Vaurais sur l’aménagement commercial ?

 

 

Dans le document  d’Aménagement Artisanal et Commercial, il est question de « renforcer les centralités » et particulièrement, de « renforcer les dynamiques commerciales » sur les centres villes de Lavaur et Saint-Sulpice.

 

 7 sites « commerciaux supports du développement commercial du Vaurais » sont identifiés :

 

-           les deux centres-bourgs de Lavaur et Saint-Sulpice ;

-           4 sites commerciaux existants (Sagne et Rouch à Lavaur, Terres noires à Saint-Sulpice et Al cros à Buzet) qui seront appelés à « conforter » l’offre existante ;

-          et le septième à venir sur la ZAC les Portes du Tarn.

 

 

 

Ne se livre-t-on pas à de la « surenchère » en prévoyant de développer, en sus des sites existants, 25 ha de surface commerciale en sortie d’échangeur à Saint-Sulpice sur la ZAC les Portes du Tarn ? Il est absolument contradictoire d’annoncer d’un côté, qu’on souhaite renforcer l’animation et soutenir les commerces de proximité des centres-bourgs et de l’autre, de multiplier les sites périphériques.

 

Dans le Document d’Orientations et d’Objectifs SCoT du Vaurais, mis à l'enquête publique et consultable à la mairie de Saint-Sulpice, on peut lire  p. 56 :

 

« Le renforcement commercial des deux centres villes de Lavaur et Saint-Sulpice contribuera à diversifier et optimiser le niveau de service à l’ensemble de la population du bassin de vie. En lien avec une croissance démographique équilibrée le renforcement de l’appareil commercial des deux centres villes vise aussi à limiter les flux de déplacement vers l’agglomération toulousaine en proposant une offre diversifiée à la population présente sur le bassin de vie. Un centre-ville se caractérise par un bâti dense présentant une diversité de fonctions urbaines. Elles comprennent, en particulier, des logements, des commerces, des équipements publics et collectifs. La limite de la centralité est définie selon les caractéristiques morphologiques de chaque bourg, hameau ou quartier, et doit correspondre à une emprise propice aux déplacements à pied. »
 

 

 

 Notre territoire connait déjà une forte densité commerciale. Les sites de Sagne, Rouch, Terres noires et Al Cros peuvent évoluer par "densification, réorganisation ou extension maitrisée".

 

 

Les résultats de l’étude commerciale menée par la chambre de commerce et d’industrie pour la première version du SCoT retoquée par les services de l'état en janvier 2014, nous auraient permis d'y voir plus clair sur l'état de l'aménagement commercial du territoire, mais ils n'ont pas été  portés à la connaissance du public : cette étude contredisait-elle le bien-fondé d’implanter 25 ha de surface commerciale sur la ZAC les Portes du Tarn ? Par-ailleurs, on peut s'étonner qu'une nouvelle étude ait été lancée auprès de la CCI par la Communauté de Communes Tarn Agout, une fois le SCoT arrêté en mai 2016. 

 

Prenons le cas de Saint-Sulpice :

 

Il suffit de consulter une carte pour constater que les personnes résidant à Saint-Sulpice, rentrant de Toulouse et sortant de l’autoroute A68 par l’échangeur N° 5 en principe ouvert en mars 2017, trouveront sur leur route tout d’abord la zone commerciale des Portes du Tarn, puis les commerces implantés sur l’avenue des terres noires : grande probabilité donc, pour qu’elles aient fait leurs achats avant d’atteindre le centre-ville et ses commerces de proximité. La demande n’est pas élastique et les implantations commerciales sur la ZAC les Portes du Tarn, sans le dire, signeront la mort du petit commerce en centre-ville, déjà en difficulté. Dans le même ordre d'idées, l’installation en cours d’un Leclerc « produits frais » avenue des terres noires fera inévitablement concurrence aux commerces de bouche du centre. L’offre sera déplacée du centre vers la périphérie, des emplois seront détruits, on créera des lieux de "pure consommation", avec des enseignes uniformisées, affaiblissant la qualité et la diversité de l’offre. L’activité commerciale sur la commune de Buzet, bourg et  zone Al Cros  en pâtira également, celle à Lavaur, centre-bourg, Sagne et Rouch,  aussi. On peut vraiment s’étonner de tels choix d’aménagements commerciaux à un moment où la France entière essaie de redynamiser ses centres-bourgs pour y installer à nouveau de l’animation, de la convivialité et du lien social, les commerces de proximité concourant évidemment à ce processus.

 

 En conclusion, la partie commerciale de la ZAC des Portes du Tarn ne doit pas être un moyen, pour ses aménageurs, de compenser le manque potentiel de recettes fiscales générées par des implantations d’activités industrielles improbables. Pour rappel, la ZAC les Portes du Tarn, nous est « vendue » comme une zone d’activités  à vocation majoritairement industrielle.

 

dgam

 

 

Relire :

Saint-sulpice : développement économique, une déclaration surprenante !

Brève : un Leclerc "produits frais" à Saint-Sulpice ?

 

 



29/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres