Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Un communiqué de la collectivité... pince-sans rire !

Mais que se passe-t-il donc à la mairie ? Mme le maire a-t-elle recruté récemment un chargé de communication... ou l'approche des élections suscite-t-elle plus simplement un déploiement inhabituel d'attention à l'égard des électeurs ? Un nouveau communiqué a été publié sans retard aujourd'hui pour faire le compte-rendu du conseil municipal... d'hier soir - et dire que jusqu'à peu, il fallait attendre 6 mois au bas mot pour obtenir publication des comptes rendus de réunions du conseil d'administration du CCAS... les élections, cela a du bon tout de même !-.

 

Mais revenons au communiqué publié par Mme le maire aujourd'hui :

 

 

Communiqué de presse :

"Lundi 30 octobre, le projet de groupe scolaire Célestin FREINET a été présenté aux membres du conseil municipal en l’absence de l’ensemble des membres de l’opposition. Les représentants de l’Education nationale ainsi que les associations de parents d’élèves avaient été conviés.

 

Cette réunion se tenait après la commission d’appel d’offre qui est venue clore le concours d’architecte. Tout le temps de ce concours, les documents remis étaient confidentiels et aucune concertation ne pouvait légalement être conduite. Toutefois, un comité de pilotage composé des représentants de l’Education Nationale, d’élus majoritaires et minoritaires ainsi que de personnels municipaux avait été mis en place pour définir les caractéristiques du futur groupe scolaire.

 

Le maitre d’ouvrage délégué, Thémélia*, qui accompagne la commune sur ce dossier, a présenté les grandes lignes du projet retenu qui sera implanté Route de Lavaur.

 

Celui ici intègre quatre classes de maternelles et six classes d’élémentaires avec une possibilité d’extension de quatre classes supplémentaires. Il sera chauffé par un système de géothermie réversible qui permettra de également rafraichir le bâtiment. Il a été sélectionné au regard de sa fonctionnalité ainsi que de sa bonne prise en compte des enjeux sécuritaires (Vigipirate) auxquels doivent désormais répondre les établissements scolaires.

 

Après un échange entre le public présent, les élus et le représentant de Thémélia, le conseil municipal a pris acte de ce projet à l’unanimité.

 

Il ne s’agit à ce stade que d’une esquisse et des modifications peuvent encore y être apportées, en particulier sur l’aménagement intérieur. D’ici deux semaines, une réunion va être organisée avec l’architecte et les usagers du futur groupe scolaire (enseignants, personnels municipaux et parents d’élèves) pour étudier ces modifications."

 

 

 

https://www.ville-saint-sulpice-81.fr/

 

 

 

 

Mme le maire souligne l'absence des membres de l'opposition, voulant pointer ainsi, sans doute, leur manque de "sens de responsabilité", mais celle-ci se garde bien d'expliquer pourquoi ils ont renoncé à assister aux deux derniers conseils  municipaux. A Saint-Sulpice, la situation est particulière : en effet, suite aux 45 démissions de conseillers municipaux (Excusez du peu, mais ne comptez surtout pas sur Mme Rondi pour expliciter  les raisons d'une telle "épidémie" dans un communiqué !), les saint-sulpiciens vont être amenés à choisir de nouveaux représentants, lors des élections municipales anticipées des 26 novembre et 3 décembre 2017. Dès lors, Mme Rondi et les 9 élus majoritaires en place (Mme Bergon, première adjointe au maire, n'a pas démissionné, mais il semble qu'elle ait jeté l'éponge) n'ont plus cette fois aucune réelle légitimité à décider des affaires de la commune, hormis expédier éventuellement les affaires dites courantes, assurer la bonne continuité du service public, dirait Mme Rondi... mais malheureusement, ces 10 élus ne veulent rien lâcher du pouvoir qu'ils détiennent et l'exercer sans restriction jusqu'aux élections... et pourtant, ce sont les mêmes, qui, en menant une gestion bien contestable, vont devoir remettre leurs mandats à l'appréciation des saint-sulpiciens, qu'ils le veuillent ou non ! Mais ils préfèrent l'ignorer le plus longtemps possible et éviter toute analyse objective de la situation. Comment faire fi de 45 démissions, dont 18 du côté de la majorité ? Il faudrait leur poser la question !

 

Et puis, comme Mme Rondi et nos 9 élus majoritaires rescapés sont sans doute pince-sans rire, il est précisé dans le communiqué que : "Après un échange entre le public présent, les élus et le représentant de Thémélia, le conseil municipal a pris acte de ce projet à l’unanimité." Ah! mais quelle surprise ! Comprenez par le terme de "conseil municipal", Mme le (encore) maire et les 9 élus "fidèles" lui restant sur 28, les 9 qui ne l'ont pas "trahie" à ce jour! Remarquons aussi que le règlement du conseil municipal a acquis de la souplesse lors de ce conseil du 30 octobre, puisqu'il semblerait que le public (une vingtaine de personnes)  ait pu exceptionnellement  exercer un droit de parole, ce qui n'était pas admis jusqu'à présent... en effet, jusqu'alors, pas question d'"échanges" entre public et élus lors des conseils municipaux : les élus s'exprimaient, le public devait rester coi quoiqu'il arrive, c'était la règle ... mais sans doute à conseil municipal exceptionnel, droit du public exceptionnel itou ! Ah! vraiment, les élections anticipées ont du bon!

 

Notons enfin qu'une nouvelle réunion est programmée : nos 10 consciencieux élus majoritaires ne vont quand même pas se laisser retarder par des élections car ils ont un sens inné des responsabilités, eux ! Pas comme ceux de l'opposition... Pour quoi faire cette réunion ? Pour demander l'avis des usagers ! Formidable ... comment les élections influent - en bien- sur le comportement de nos élus ! Ils pensent enfin à respecter les engagements de campagne pris en 2014 ! Ils nous avaient promis de mettre en oeuvre la Démocratie participative, vous vous rappelez ? De la co-construction, de l'association aux décisions, de la transparence, de la proximité, etc. Les citoyens allaient avoir la chance de pouvoir s'exprimer par un autre moyen que le vote en fin de mandature, reconduction ou sanction... et bien, les promesses n'ont pas été tenues, mais nous retournons voter... plus tôt que prévu !

 

A vous de bien choisir...

 

 

 

Dgam

 

Relire :

Brève : nouveau conseil municipal annoncé le 30 octobre : le déni continue !

Inquiétude à Saint-Sulpice : une maire dans le déni des élections !

A l'attention de M. le Sous-Préfet, Dgam se pose des questions sur la tenue des 2 conseils municipaux à venir.

Les 11 élus majoritaires sont dans le déni : légalité versus légitimité et représentativité !

Saint sulpiciens qui avez voté pour Mme Rondi en mars 2014, vous rappelez-vous de la "charte de l'élu(e) majoritaire" ?

*Fin du faux suspens, c’est Thémélia qui emporte la mise ! - Conseil municipal du 8 décembre 2016 -.

 

 

 

 

 

 



31/10/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres