Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Où comment Jean d’Ormesson sert la pensée de Mme Miftah, adjointe à la culture / rectificatif : où Mme Miftah repique son édito à d'autres collectivités !

Dgam ne savait pas que notre adjointe à la culture appréciait Jean d’Ormesson, comte, ancien directeur du Figaro, homme de droite, soutien de Sarkosy aux présidentielles de 2012  et bien-sûr « académicien et éternel amoureux des arts », sic, né en 1925 : elle emprunte ainsi une citation de ce dernier extraite de Saveur du temps pour définir la culture dans le petit dépliant de la commune saison culturelle 2017 janvier févier mars avril… Jean d’Ormesson n’a pas vraiment le profil d’un homme de gauche, mais certains apprécient évidemment sa prose… et c’est le choix de notre nouvelle adjointe à la culture… et le choix de Mme le Maire, puisqu’elle est la Directrice de rédaction de la plaquette… Et à Dgam, on ne peut malgré tout s’empêcher d’en sourire… car on a mauvais esprit, bien-sûr.

 

Donc, au programme : "des expressions et des styles artistiques divers, destinés à ravir un public tout aussi néophyte qu’averti", très bien. A Dgam, avertis ou néophytes,  on aime être à être dans le ravissement, donc, on ne va pas se plaindre…

 

Plus sérieusement, on relève : une programmation étoffée des agents de la médiathèque, de nombreuses propositions de la MJC, 2 concerts de l’association Algorithme, des visites du souterrain proposées par le bureau d’information communal  – n’avions-nous pas un office de tourisme à Saint-Sulpice avant que la compétence ne devienne intercommunale ? – … et une programmation communale jeune public fin janvier, « Coréo ma boule ». Le programme est disponible chez les commerçants.

 

Une dernière question : à part sa proximité intellectuelle avec Jean d’Ormesson, Mme Miftah pourait-elle préciser aux saint-sulpiciens la ligne culturelle qu’elle envisage d’adopter… et évidemment, cerise sur le gâteau, ses actions concernant le développement durable ?

 

 

 

Dernière minute, nous sommes stupéfaits ! : après quelques recherches, il semblerait que l’édito de présentation de Mme Miftah… soit repris d’autres éditos d’autres communes – en copié-collé - .

 

  • Pour exemple l’édito de la ville de Bondues p. 3 : « Des expressions et styles artistiques divers, destinés à ravir un public, adulte ou familial, tout aussi néophyte qu’averti. " texte de  Pierre ZIMMERMANN Adjoint délégué à la Culture de Bondues. La citation de Jean d’Ormesson vient aussi de l’édito de la ville de Bondues et n’est donc pas un choix réfléchi de Mme Miftah… mais tant pis, nous ne réécrirons pas le début de notre article, même si nous sommes fort marris que ce ne soit pas Mme Miftah qui ait au moins choisi la citation du "cultivé de référence".

 

Ville de Bondues : http://fr.calameo.com/read/00080404477c91851a343

 

  • Emprunt à l'adjointe à la culture de Grenade sur Garonne :

"La saison culturelle 2015 / 2016 n’a d’autre aspiration que celle de vous encourager dans cette quête. Elle se veut le mariage d’événements culturels municipaux et associatifs, dont la délicate mission est de vous offrir un programme aussi galvanisant que diversifié." Là, Mme Miftah a innové : elle a choisi de remplacer l'adjectif "galvanisant" par l'adjectif "diversifié", un niveau de langue plus simple sans doute ?

 

http://www.mairie-grenade.fr/wp-content/uploads/2011/08/plaquette_culturelle_site1.pdf

 

  • Voir aussi des emprunts  au maire de Lacroix Saint Ouen, p. 2 : "Des rencontres de talents d’ici et d’ailleurs, des expressions et styles artistiques divers, destinés à ravir un public tout aussi néophyte qu’averti !" - décidément, c'est une formulation qui plait ! - ET " Que votre culture soit un incessant et plaisant voyage de l’esprit !" 

 

http://www.ville-lacroixsaintouen.fr/iso_album/web-brochure_festival_2016.pdf

 

 

Bref, un mix de plusieurs éditos repiqués ! On s'arrêtera là dans la démonstration... mais rien donc de personnel dans le petit texte de Mme Miftah, à croire qu’elle-même et Mme Rondi n’ont rien à nous dire de la culture… et  prennent vraiment les saint-sulpiciens pour plus bêtes qu’ils ne sont ! Pitoyable.

 

Dgam

 

Relire :

Mme Miftah, nouvelle adjointe à la culture, a-t-elle vraiment la « fibre culturelle » ? avec une illustration.

Collectivité et Culture : blablabla....

 

 

 



07/01/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres