Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Communiqué des 12 élus majoritaires - 26/06/2015 - Mme le Maire ne tient pas ses engagements

Captation de pouvoir et intimidation.

 

 

 

Collégialité,  mairie « exemplaire », démarche participative, rassemblement, dialogue avec l’opposition : en début de mandat, l’équipe fédérée autour de Mme le Maire partageait l’ambition de vouloir « bâtir une ville heureuse » et « redonner des lettres de noblesse à la démocratie locale ». Qu’a mis en œuvre la candidate d'une équipe plurielle devenue Maire, pour fédérer des sensibilités et des caractères complémentaires, comment joue-t-elle son rôle de leader et de rassembleur autour d’elle, comment fait-elle partager sa position à l'équipe sans l'imposer par la force ou l'autorité ?

 

 

En guise de réponse, 14 mois plus tard, Mme le Maire décide, seule, de priver la collectivité d’une partie de ses élus pourtant choisis par ses soins pour leurs compétences et leurs volonté de s'investir pour la Ville et ses concitoyens.

 

Jean-François Agrain, Premier adjoint aux finances et Frédérique Villechenon, adjointe au social, se voient ainsi retirer leurs délégations de signature impliquant des difficultés pour faire avancer leurs dossiers. Six conseillers municipaux se voient également signifier par lettre recommandée la suppression pure et simple de leur délégation  et qui par conséquent, ne pourront plus venir en appui sur les dossiers de leurs adjoints référents :

 

 

 

-           Délégation « Urbanisme opérationnel » retirée à Christophe LEROY Directeur de l’Aménagement, Urbanisme, Habitat, Ecologie Territoriale, Environnement et Déplacements d’une collectivité regroupant 36 Communes, ancien Directeur des Services Techniques et Urbanisme de St Sulpice la Pointe pendant 10 ans.

 

-          Délégation « relations avec les associations sportives et de loisirs » retirée à Mathieu RAYNAL, Maitre de conférences en informatique.

 

-          Délégation «  Maitrise d’ouvrage réseaux secs et humides, programmation investissements, programmation et études avant travaux, suivi travaux » retirée à Jean-Marie CAREL, jeune retraité, Dirigeant d’un bureau d'étude génie civil et responsable du suivi de réalisation de chantier (topographie, terrassement, voirie,.....).

 

 

-          Délégation « Culture » retirée à Didier BOUSQUIÉ,  Président des  Activités sociales culturelles et sportives au comité entreprise SNCF Midi-Pyrénées.

 

 

-          Délégation « Maitrise d'ouvrage et suivi des travaux sur réseaux secs et humides. Programmation pluriannuelle des investissements » retirée à Sébastien Caylus, Chef de Groupe exploitation Tarn et Garonne Lot.13 ans d'expérience dans la conception réseaux et Travaux Publics.

 

-          Délégation « sécurité des biens et des personnes »retirée à Karine Thorel, agent à la Direction Générale Déléguée aux Espaces Publics Délégation à l'Aménagement, Direction Planification et Urbanisme de la Mairie de Toulouse.

 

 

 

La question se pose : à qui seront désormais confiées ces délégations retirées d’autorité par Mme le Maire et pourtant essentielle à la gouvernance partagée ?

 

 

Pourtant, malgré ces dernières pressions, malgré le défaut de travail collectif de l’équipe, l’absence de bureau exécutif depuis 6 mois (instance regroupant les adjoints et où sont présentés et arbitrés les projets) dont la responsabilité incombe à Mme le Maire,   notre collectif  continue à se réunir, à travailler comme il le peut avec les moyens humains, mis ou non, à sa disposition.

 

 

 

Pour preuve, nous avons obtenu que des dossiers insuffisamment aboutis (NAP,….) soient reportés au prochain Conseil municipal. Faute de travail collectif partagé, il est normal que des questions soient posées en espérant une argumentation satisfaisante, une tentative de médiation pour arriver à une position commune ou un changement de position.

 

Pour preuve, la tenue d’un Conseil Municipal Extraordinaire le 30 juin pour faire avancer les dossiers et projets débattus et validés en commission mais qui n’étaient pas mis à l’ordre du jour pour d’obscures raisons.

 

 

Mme Rondi-Sarrat, qui, toujours en début de mandat, prônait « le désintéressement et rejetait l’ambition personnelle » est aujourd’hui Chargée de mission au Conseil Régional, Maire,  Déléguée Communautaire à la CCTA, Vice-présidente au Conseil Départemental, déléguée dans de nombreux organismes.

 

 

 

Mme le Maire assure que tout est sous contrôle et qu’elle œuvre pour l’intérêt général. Pour ce faire, elle s’est séparée du Directeur Général des Services en 2014 ainsi que de son Directeur de Cabinet en 2015 ; elle s’appuie maintenant sur 7 élus et cumule activités professionnelles et mandats (Département, Communauté de Communes, Commune). Comment est-il possible de porter et travailler sur les projets dans ces conditions ?

 

 

 

Qu’est-ce qui la motive aujourd’hui et comment conçoit-elle sa légitimité, sachant qu’elle a été élue par le Conseil Municipal dans lequel elle est aujourd’hui ultra-minoritaire ?

 

 

 

Ce sont les questions que sont en droit de se poser tout un chacun, à commencer par le groupe majoritaire, dont tous les membres restent motivés pour œuvrer en équipe, au quotidien, pour dérouler le projet politique sur lequel ils ont été élus, et porter haut les ambitions de Saint-Sulpice la Pointe.

 

 

La deuxième semaine de juin, Madame le Maire a porté plainte contre une partie de sa Majorité pour outrages et diffamation : quatre élus ont été entendus par la gendarmerie de Gaillac. Madame Rondi-Sarrat porte des accusations graves, rendues publiques dans la presse. Pourtant, à aucun moment n’ont été proférés des propos diffamatoires à l’encontre de Madame le Maire sur la place publique. Les élu(e)s incriminé(e)s ne manqueront pas de communiquer en temps voulu les suites données par la justice. 

 

 

 

La semaine dernière, Mme Rondi-Sarrat a téléphoné à la hiérarchie professionnelle de l’épouse de Christophe Leroy, Professeure des Ecoles, afin qu’elle soit sanctionnée au prétexte qu’elle aurait incité les parents d’élèves à manifester contre le non-remplacement des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles.

 

 

Est-ce ainsi, en attaquant, en cherchant la soumission, l’obéissance sans condition ou l’intimidation, que Mme le Maire entend répondre à des divergences d’opinion? Est-ce ainsi que Mme le Maire se donne et donne à notre Commune les moyens de rassembler de nouveau une équipe autour d’elle et du projet politique qui nous a réunis ?

 

Est-ce ainsi que Mme le Maire va apaiser les tensions et favoriser un esprit collectif de travail positif ? 

 

Aujourd’hui, nous voulons que la démocratie participative pour laquelle nous nous sommes engagés  retrouve  une place. Nous souhaitons pouvoir exprimer notre point de vue ; être écouté et peut-être entendu, avant de nous ranger à la décision collégiale et attendons toujours que Mme le Maire joue pleinement un rôle qu’elle semble avoir oublié.

 

 

Malgré ces attaques et ces pressions,  nous continuons et continuerons à œuvrer au service de l’intérêt de la collectivité et des habitants, un intérêt qui doit rester au-dessus de toute querelle indigne de la fonction d’élu.

 

 

 

 

Le 26/06/15, les 12 élus du groupe Majoritaire.

 

Frédérique Villechenon-Sandrine Destaillats-Karine Thorel-Virginie Bergon-Sylvie Debbaghi-Fanou Mena

Mathieu Raynal-Christophe Leroy-Jean-François Agrain-Jean-Marie Carel-Didier Bousquié-Sébastien Caylus



07/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres