Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Brève à l'attention des élus majoritaires.

dgam regrette que les élus majoritaires s'attribuent tous les droits et ne se reconnaissent aucun devoir !

 

dgam s'indigne de leur conception tout à fait contestable de la représentation démocratique !

 

dgam leur suggère de relire les engagements de campagne, la charte de l'élu et les déclarations de Mme Rondi... pour comparaison avec leurs pratiques actuelles, et par-exemple, un extrait du discours de Mme Rondi lors du premier conseil municipal du 5 avril 2014 :

 

"Je souhaite transmettre trois messages forts, qui seront les fils rouges de ce mandat. Ils constituent les fondements de la gouvernance nouvelle que nos concitoyens ont validée par leur vote.
 –    En premier lieu, mes chers collègues, votre présence autour de cette table témoigne d'un état d'esprit que je crois partagé, et qu'il m'est agréable de souligner dans ce monde où l'individualisme est roi : une volonté de don de soi et de désintéressement au service des habitants. Je n'imagine pas un seul instant que vous soyez animés par une quelconque ambition personnelle ou par le souci de tirer avantage de votre position d'élu, pour vous-mêmes ou pour vos proches. Si cela était, chassez ces perspectives de votre esprit. Je le dis clairement : cette assemblée sera exemplaire, et je serai vigilante pour garantir aux citoyens l'intégrité et le désintéressement de leurs  élus.
 
–    En deuxième lieu, je m'adresse au personnel municipal. Comme vous le savez, je travaille moi-même dans une collectivité territoriale. La plupart d'entre vous n'ont jamais connu d'alternance. Moi, si. Forte de cette expérience, je tiens à vous rassurer : il n'y aura sous mon mandat aucune procédure arbitraire de mise à l'écart. (...) J'ajoute que j'assurerai personnellement, pendant tout le mandat, la charge de supérieur hiérarchique des agents. (...)
 –    En troisième lieu, je veux revenir vers vous, mes chers collègues. Nous n'avons eu de cesse ces dernières semaines, tous autant que nous sommes, d'appeler au rassemblement des citoyens. Aujourd'hui, il faut le réaliser. Je serai le maire du rassemblement. Vous vous apercevrez très vite que le mode de gouvernance que je vous proposerai intègre au plus haut point la concertation avec la population, les commissions extra municipales ou les réunions de quartier où l'on va au contact de la population et, bien entendu, le dialogue avec l'opposition. C'est cela le rassemblement et c'est cela, la gouvernance nouvelle : toute phase de décision sera précédée par une phase d'écoute où les citoyens – tous les citoyens – auront loisir de s'exprimer, une phase d'écoute durant laquelle nous nous attacherons à redonner des lettres de noblesse à la démocratie locale et à la participation des habitants aux processus décisionnels dans notre ville. De cela aussi, je me porte garante."

 

 

Les commentaires nous semblent superflus.

 

 

 

dgam



29/09/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres