Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

A l'attention de nos futurs élus : "Urbanisme commercial : tiraillements au sommet de l’Etat."

"Grands corps et services de l’Etat, Caisse des Dépôts, grande distribution, élus locaux : tous partagent le constat d'une dévitalisation des centres des villages et villes moyennes françaises, de la désorganisation de leur tissu périurbain. Dans l’attente des arbitrages du ministère de la Cohésion des territoires, il demeure toutefois difficile de dégager un consensus sur le bon degré de régulation permettant d'y remédier...

 

C’est peu dire qu’à sa remise à l’automne 2016, le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) et du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD), n’était pas passé inaperçu. Dans le petit monde des acteurs publics comme privés interpellés par la crise des centre-bourgs comme des villes moyennes, la vacance commerciale ou bien encore l’étalement urbain, il se murmurait que ce travail était annonciateur d’un changement de paradigme au plus haut niveau de l’Etat. Du moins avant que les primaires et la campagne de l’élection présidentielle n’accaparent les esprits… A l’instar du colloque « Comment réconcilier ville et commerce ? » organisé jeudi 19 octobre 2017 à Paris, le CGEDD continue patiemment son travail de sensibilisation – en lien étroit avec l’AdCF et Villes de France.

 

« Depuis le début des années 2000, les surfaces commerciales ont cru deux fois plus vite (3%) que la consommation des ménages (1,5%), une situation amenée à perdurer puisque plus de 5 millions de mètre carrés sont encore dans les cartons aujourd’hui » pose d’emblée un des deux co-auteurs de ce rapport, Pierre Narring. Son collègue de l’IGF, Pierre-Mathieu Duhamel, n’a pas de mots assez dur contre le système français de régulation et tout particulièrement les Commissions départementales d’aménagement commercial, qu’il juge « largement insuffisant. » Il déplore, en outre, que les dispositifs de planification des collectivités territoriales (SRADETT, SCoT, PLUi) soient « encore incomplets. »

 

Prise de conscience généralisée

Suite aux nombreuses alertes de ces deux corps de contrôle, le ministère de la Cohésion des Territoires a fini par faire remonter ce dossier sur le haut de sa pile, à la rentrée. Travaillant avec plus de 80 territoires en souffrance dans le cadre de son dispositif « Centre-ville de demain », la Caisse des Dépôts se tient prête pour faire partager son analyse à qui veut bien l’entendre : « au-delà de la question préoccupante du commerce, c’est tout un modèle d’aménagement dans son ensemble qui est mis en cause » observe le directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, Marc Abadie – qui cite, aussi, les problèmes de dégradation de l’habitat, de mobilités, de décroissance démographique ou encore de fermeture de services publics.

 

« Les principaux cadres des distributeurs et des gérants d’immobilier commercial sont également conscients d’arriver à la fin d’un modèle, notamment du fait des aspirations différentes des consommateurs. Ils voient le mur se rapprocher, mais appuient tous sur l’accélérateur » rapporte Philippe Moati, professeur d’économie à Paris-Diderot et fondateur de l’Observatoire « Société et consommation. » Les élus locaux ne sont pas en reste : Maryse Lavrard (Châtellerault), Gaël Perdriau (Saint-Etienne) et Sophie Forquenier (Bourgogne Franche-Comté) ont été priés de présenter, le 19 octobre, leurs solutions de long-terme – qu’il s’agisse de restriction du centre marchant, de lutte contre l’évasion commerciale ou de limitation de l’étalement urbain..."

 

 

http://www.courrierdesmaires.fr/71610/urbanisme-commercial-tiraillements-au-sommet-de-letat/?utm_source=flash-info-cdm&utm_medium=email&utm_campaign=flash-info-24-10-2017

 

 

 

ZAC les Portes du Tarn : prévus 25 ha de zone commerciale en sortie d'autoroute ! Quid des commerces en  centre-ville ?

 

 

Dgam

 

 

Relire :



24/10/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres