Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

A l'attention de M. Chorro, Directeur Général Délégué de la SPLA 81 ZAC les Portes du Tarn, une entreprise locale qui pratique l'économie circulaire.

"Avec 24 salariés, la SRCE (pour société de récupération de chiffons européens) compte parmi les plus gros employeurs de Rabastens. Des collaborateurs répartis pour l’essentiel sur le site de la plaine de Fongrave, puis dans la boutique toulousaine Anaïs Friperie de la rue Bayard, et sur les marchés.

 

L’entreprise a fêté ses trente ans l’an dernier. Créée par René Pélamourgues rue Elie Aymeric, elle est dirigée aujourd’hui par Anaïs et Basile, ses enfants. Qui voudraient bien pousser un peu les murs de leurs 2000 m2 de locaux optimisés mais désormais exigus. La SRCE a réalisé 803 000 euros de chiffre d’affaires en 2016, en traitant 400 tonnes de textile usagé. C’est le cœur de l’activité. Après collecte des 150 bornes – une à deux fois par semaine -   placées dans le Tarn, à Toulouse et  à Montauban, les vêtements et autre linge de maison sont triés à Rabastens. « 15% est redistribué dans nos deux magasins de Rabastens et Toulouse et sur les marchés, un quart est exporté vers l’Afrique et l’Asie, 20% est revendu à des recycleries qui ne font pas de collecte, le reste, qui est en mauvais état, est transformé ici pour chiffon d’essuyage », détaille Anaïs Pélamourgues.  « Des chiffons vendus auprès des industriels de la région. Tandis que les matières laineuses, classée pour faire du fil isolant, sont expédiées à la filature du Parc à Brassac. » Au final la majeure partie des collectes est réinjectée dans l’économie locale : « Le circuit-court est notre choix », souligne Anaïs Pélamourgues, « Nous jouons la carte locale ». Voire, celle de l’économie circulaire, dans la logique d’une activité qui s’inscrit depuis longtemps* dans une forme de transition. 


*ndlr : le textile est le déchet le plus ancien soumis à la collecte par le législateur"

 

 

 

Dgam



27/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres