Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Un article dans la Dépêche sur l'inauguration des Portes du Tarn hier : premières analyses Dgam.

Vous trouverez ci-dessous  : en italique, l'article d'Eric Berger ; surlignés en jaune, les commentaires Dgam ou des renvois à des articles Dgam déjà publiés.

 

 

"Des investisseurs annoncent leur arrivée sur la zone des Portes du Tarn.

 

 

La bretelle d'accès à la zone économique des Portes du Tarn est inaugurée ce jeudi midi à Saint-Sulpice, à proximité de l'A68. Ce matin, les responsables de la SPL, la société qui porte le projet, ont fait le point sur l'avancée de cette zone d'activités de 198 hectares, à cheval sur le Tarn et la Haute-Garonne. Les présidents des deux conseils départementaux Thierry Carcenac et Georges Méric étaient présents comme les présidents des communautés de communes Tarn et Agout et Val Aïgo.  = Pas d'avancées sur la résolution des conflits qui opposent Tarn et Haute-Garonne, pas d'information sur les éventuelles participations financières  de Val Aïgo et du conseil départemental 31, ni sur l'avenir intercommunal de Buzet !



Le nouveau site de Vinovalie (qui réunit le vins de Gaillac, Fronton et Cahors) sera la première entreprise ouverte en octobre 2017 avec une usine d'embouteillage et un volet touristique (relire : Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 3- Vinovalie et CIMV.). Deux gros promoteurs ont annoncé la construction de locaux destinés à la vente et location pour des entreprises. Il s'agit de Pitch promotion qui livrera un premier bâtiment fin 2018 (pour du tertiaire) et de JMG Partners (pour des activités industrielles). = donc des "investisseurs" et des bâtiments mais pas d’entreprises ! Thémélia, dont le département du Tarn est actionnaire, implantera pour sa part, des locaux pour des bureaux = Carcenac ne perd pas le nord ; au moins Thémélia va avoir du travail : relire : Organismes associés du département du Tarn : Carcenac PDG !. Premiers bâtiments livrés fin 2018. La société aurait déjà de nombreux candidats. = un conditionnel et pas d'engagement signé !

 

 

20170706_Inauguration_Portes_du_Tarn_0002.jpg

Inauguration Saint-Sulpice jeudi 6 juillet : les "invités" arrivent...

 

 

 

 

Les concepteurs des Portes du Tarn annoncent aussi l'implantation en 2018 de la filiale française de la société italienne Lead Tech qui travaille pour l'aéronautique. Cette société créera une vingtaine d'emplois. = pour le moment, cette société a seulement signé, au mois d'avril, une convention d'occupation de locaux au sein de l'espace Sicard Alaman à Saint-Sulpice  avec la CCTA ! Enfin, la société Terre de pastel doit aussi s'implanter dans le cadre d'un projet avec Vinovalie. = toujours pas de signature !

 

Cette zone de 198 hectares développée sur les communes de Saint-Sulpice et Buzet, se veut écologique (relire : Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 4- L'économie circulaire au coeur de l'aménagement). La SPL évoque "dans les quatre à cinq ans, la création de 700 emplois. = encore la méthode coué destinée à rassurer le petit peuple ! Le président du conseil départemental du Tarn tient à rassurer les élus d'Albi et Castres qui s'inquiètent d'être en concurrence directe (relire : Brève : la droite départementale lâche les Portes du Tarn.): "Nous ne souhaitons pas déplacer des entreprises déjà existantes dans le Tarn. = et Vinovalie !? L'objectif est de proposer aux habitants des activités sur place, au bord de l'A 68 avec plus de 80 trains par jour pour Toulouse" indique Thierry Carcenac. La zone d'activités doit être aménagée jusqu'en 2042. = nous voilà prévenus..., sauf que les collectivités remboursent les emprunts, Saint-Sulpice à compter de 2019 !

 

 

ERIC BERGER

http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/06/2607845-investisseurs-annoncent-arrivee-zone-portes-tarn.html

 

 

20170706_Inauguration_Portes_du_Tarn_0006.jpg

 Inauguration du 6 juillet : service de sécurité privé et barnum

 

 

Et bien, Dgam s'avère fort déçu : peut-être 2 contrats signés avec 2 promoteurs (et on ne sait pas à quelles conditions !)... et pas d'autres d'engagements fermes d'entreprises ! Bien la peine d'organiser une grande mise en scène dans le secret, le grand hôtel à Toulouse, le transport des "invités" par navette, le service de sécurité privé ! Messieurs les élus, vous dépensez l'argent de vos concitoyens pour un assez piètre résultat !

 

 

La SPLA81 nous ayant habitué à des annonces un peu fantaisistes, Dgam attend que le site de celle-ci soit mis à jour concernant les obtentions de permis de construire des entreprises s'implantant sur la ZAC les Portes du Tarn  http://www.portesdutarn.fr/nos-entreprises/. Seul l'obtention d'un permis de construire prouve l'engagement ferme d'une entreprise à s'implanter.

 

 

Dgam

 

 

 

Relire :

ZAC, Buzexit et boule de gomme.

Les Portes du Tarn vont-elles décoller ? 3- Vinovalie et CIMV.

 



07/07/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres