Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Les agriculteurs bio d'Occitanie dénoncent la suppression de l'aide au maintien.

"La Confédération paysanne a manifesté ce lundi 2 octobre à Toulouse contre la désengagement de l'État dans les aides au maintien des agriculteurs biologiques. En Occitanie, 2 600 exploitants sont concernés par la mesure. La filière craint surtout qu'on dissuade les autres agriculteurs de se tourner vers le bio.

 

 

 Une quarantaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne a fait irruption ce lundi 2 octobre au Conseil régional à Toulouse pour protester contre la politique gouvernementale en matière de bio. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé le 20 septembre dernier que l'État se désengageait des aides au maintien à l'agriculture biologique. Ces aides prennent le relais des aides à la conversion après trois années de transition et sont destinées à pérenniser les exploitations fragilisées par le changement de modèle. En Occitanie, 2 600 exploitations bio sont impactées par cette mesure selon la Fédération régionale des agriculteurs bio (Frab) qui dénonce un "un très mauvais signal".

 

"Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était engagé à rémunérer les externalités positives de l'agriculture biologique sur la société. Il faut savoir que le bio permet de réduire la pollution de l'eau et de réaliser d'importantes économies en dépollution. La diminution des pesticides peut faire baisser le risque de cancer. Sans compter les effets sur l'emploi puisque les exploitations bio embauchent deux fois plus que dans le conventionnel avec des postes non-délocalisables", met en avant Virgile Bezin, délégué général de la Frab Midi-Pyrénées..."

 

http://toulouse.latribune.fr/economie/developpement-economique/2017-09-28/les-agriculteurs-bio-d-occitanie-denoncent-la-suppression-de-l-aide-au-maintien-752093.html#xtor=EREC-32280597-[newsletter_objectifnews]-20171002-[]-0@809-20171002191500

 

 

Dgam



02/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres