Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Un personnel communal « heureux » ?

"Je m'adresse au personnel municipal. Comme vous le savez, je travaille moi-même dans une collectivité territoriale. La plupart d'entre vous n'ont jamais connu d'alternance. Moi, si. Forte de cette expérience, je tiens à vous rassurer : il n'y aura sous mon mandat aucune procédure arbitraire de mise à l'écart. (...) J'ajoute que j'assurerai personnellement, pendant tout le mandat, la charge de supérieur hiérarchique des agents."

 

Dominique Rondi avril 2014

 

 

Pour servir au mieux le public, les agents de la collectivité doivent exercer leur travail dans une ambiance aussi sereine que possible : stabilité, équité, dialogue, respect…

 

Il semblerait, contre toute attente, que les conditions de travail ne soient pas des plus favorables à l’exercice efficace des missions des agents communaux… Etonnant car Mme Rondi a dû peser son choix, sans nul doute, en confiant la délégation « ressources humaines » à Mme Charaix, … comme elle a sans doute choisi, en toute connaissance de cause, de déléguer à  M. Marqués pour son esprit de synthèse, sa capacité à rendre clair ce qui peut sembler confus et sa faculté à prendre les dossiers à « bras le corps » pour les faire avancer « dare-dare » (exemple : l'éclairage public et les économies d'énergie) ; à sa première adjointe pour sa complémentarité, sa présence sans faille et sa détermination à fédérer l’équipe majoritaire ; à Mme Miftah pour son intérêt indéniable pour la soutien à la Culture (tout un chacun sait qu'elle ne rate aucun évènement), etc.

 

Quand on est maire, rien de plus utile que d’être bien entourée (le bon « profil » au bon endroit)… au risque d’avoir à trouver des personnes « ressources » à l’extérieur de la collectivité… et de décevoir les électeurs qui ont voté pour l’ensemble d’une équipe avec des compétences supposées… et pas pour des « personnes ressources extérieures ».... Mais Mme le Maire a fait le choix de décimer l'équipe que les saint-sulpiciens avaient élu et de mettre certains agents "au placard", ceci expliquant le recours à Mme Rodriguez, par-exemple... On peut penser que cette dernière, rétribuée par la collectivité (contrat conclu pour un montant de 19 500 € TTC), si elle a du nez, caressera, Mme le Maire, dans le sens du poil...

 

Mais revenons à nos moutons, des rumeurs donc qui courent en ville comme quoi les agents ne seraient pas si heureux que ça de travailler à Saint-Sulpice…

 

Dgam fait donc une suggestion facile à mettre en oeuvre à Mme Charaix : lui serait-il possible, pour faire taire cette rumeur sans doute illégitime, de nous dresser une liste des changements advenus au sein du personnel depuis le début de mandature : changement de postes, de services, nombre de départs volontaires ou moins volontaires.

 

Nul doute que des mouvements de personnel trop nombreux pourraient être un signe évident de mauvaise gestion du personnel, et par conséquence, d’un certain malaise, un « ressenti » défavorable des agents ( « ressenti » comme dirait M. Marqués à propos du froid dans des classes mal chauffées, soulignant qu’il ne faut pas confondre une réalité (le froid) et un « ressenti »)… mais, soyons confiant, cette possibilité de « mauvaise » gestion parait tout de même improbable… car Mme Charaix a les qualités nécessaires pour exercer sa délégation puisque Mme le Maire l’a choisie, comme elle a choisi M. Marqués, Mme Bergon et Mme Miftah, etc.

 

 

 

Dgam

 

Conseil communautaire CCTA le 8 mars 18H30 Espace Ressources : Mme Bergon, Première adjointe de pacotille, toujours absente !

Saint-Sulpice, la ville des records !

Sauve qui peut à la mairie !

Conseil municipal du 23/02/17 : charges de personnel, « le secteur est tributaire de la réglementation », mince alors !

 



01/04/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres