Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Site Arçonnerie Française, suite.

 

Dans notre article précédent sur l’AF, nous dressions l’historique du site et listions les différents acteurs et les divers « accidents » qui ont émaillé sa vie. Il y a de nombreux autres exemples de friches industrielles polluées en France, et sans doute, par le passé, les industriels et l’administration étaient moins attentifs à la problématique des pollutions lourdes concernant les sols et les eaux souterraines générées par l'activité industrielle. Ces industriels, des "notables",  fournissaient du travail aux habitants, la collectivité leur était presque "redevable" et les problèmes de pollution étaient mis en second plan. Cela étant, les temps ont changé (du moins, nous l’espérons) et les enjeux sanitaires et environnementaux sont mieux pris en compte : il nous reste maintenant, à Saint-Sulpice, un site pollué d’environ 12 000 m2 en plein centre-ville et nous espérons que la réhabilitation sera gérée au mieux et dans la transparence.

 

Le point :

 

L’arrêté préfectoral de mai 2013 fixe une réhabilitation du site en vue « d’un usage commercial, parking et espaces verts non récréatifs », la dépollution étant à la charge du dernier exploitant, AFELEC.

 

En 2014, un plan de gestion, proposant un programme cohérent de réhabilitation du site, a été établi. Ce plan décrit les différentes sources de pollution et leurs impacts, ainsi que les mesures de gestion envisageables, avec un bilan coût-avantages : à ce propos, nous voulons croire que l’exploitant fera preuve de responsabilité et ne se tournera pas vers le scénario le moins exigeant et donc le moins coûteux.

 

Début 2015, contact a été pris entre le propriétaire, l’exploitant et la Mairie pour envisager un usage et un projet de réhabilitation allant au-delà de l’usage fixé par l’arrêté préfectoral. A ce jour, nous ignorons si un projet  abouti est défini, mais il est certain que si un usage allant au-delà de celui fixé par le Préfet (exemple, des logements) était retenu, ce serait au maître d’ouvrage (public ou privé) de financer le complément de travaux de dépollution.

 

Enfin, il semblerait qu’une étude de démolition des bâtiments soit à l’ordre du jour.

 

dgam regrette le silence de la collectivité : pourquoi ne pas informer les Saint-Sulpiciens de l'état d'avancement du dossier, de la réflexion menée et des différentes approches envisageables, même si aucune prise de position définitive n'a été arrêtée ? Réfléchir avec les citoyens, c'est ça la démocratie participative, tant vantée pendant la campagne !

 

Le réaménagement du site n'ayant pas été évoqué lors du débat d'orientations budgétaires, cela laisse à penser que la commune ne souhaite pas se positionner en 2016.

 

dgam

 

 

Article précédent  sur le sujet : Arçonnerie Française : historique du site, acteurs, « accidents » de 1910 à 2008.

 

 

 



16/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres