Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice : charte de l’élu mise à mal ?

A dgam, on est un peu « bêta » : on prend tout pour argent comptant !

 

Les colistiers de la liste Donner une Énergie d’Avance s’étaient engagés à signer une Charte de l’élu*, dite « pour une mairie exemplaire ».

Cette Charte indiquait entre autres : « Nous sommes au service de l'intérêt général de notre commune et de ses habitants. Nous entendons lever d'emblée tout soupçon de conflit d'intérêts : aucun(e) de nous ne tirera avantage de son mandat d'élu à son profit personnel ou au profit de ses proches ».

 

Il se trouve que M. Marqués a mené, en tant qu’élu,  des réunions et négociations sur le dossier « lotissement privé Rudelle », négociations qui ont abouti au rachat des terres et même à l’acquisition de la Société IMMO 6, à l’origine du lotissement,  par la SPLA81 chargée de la ZAC les Portes du Tarn. La SPLA 81 s’est ainsi engagée : « à tout mettre en œuvre, afin de régler les désordres liés directement aux travaux de viabilisation du lotissement (voiries, trottoirs, EU, eaux pluviales, espaces verts)». Tant mieux pour les habitants du lotissement…. mais  il y a malgré tout, nous semble-t-il, un problème d’importance : M. Marqués, adjoint au maire, est aussi propriétaire d’un bien lotissement Rudelle !

 

dgam, qui prend tout au premier degré, commence à s'interroger pour savoir si M. Marqués a respecté à la lettre la charte de l’élu.

 

  Alors là, on essaie de réfléchir et de prendre de la distance : soit cette charte n’était qu’un élément de communication pendant la campagne destiné à augmenter les chances de la liste DEA d’emporter la mairie… ou bien, peut-être, M. Marqués a été dispensé de signer la dite charte par Mme le Maire… et dans ce cas évidemment, il n’a pas à en appliquer les préceptes ou bien encore, certains espéraient que les gens ne découvrent pas que M. Marqués était propriétaire, donc juge et partie ?

 

On réfléchit encore : notre interprétation de la Charte n’est peut-être pas objective, ou bien, notre conception des « valeurs morales » n’est-elle pas tout bonnement désuète ?

 

En attendant, la situation est quand même un peu « limite », même si l’équipe majoritaire ne semble pas s’en émouvoir… et puis Mme le Maire n’a pas trop le choix, si elle souhaite se maintenir : que M. Marqués démissionne et on retourne aux urnes… Donc, il vaut mieux fermer les yeux sur les entorses potentielles à la Charte.

 

 

dgam

 

Relire : C'est l'histoire d'un mec, il pense qu'à sa gueule !

 

 

ZAC PDT première visite chantier.jpg

 

Mai 2016, ZAC les Portes du Tarn, première visite de chantier : Mme Rondi et M. Carcenac, Président PS du Conseil départemental, au centre, M. Bonhomme, Président de la CCTA ,droite populaire, à droite en costume sombre et M. Marqués à l’extrême droite visiblement ravi d'être avec tout ce beau monde. Le département du Tarn et la CCTA portent le projet les Portes du Tarn.

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui seraient intéressés et voudraient juger par-eux-mêmes :

 

 « CHARTE DE L'ELU(E) POUR UNE MAIRIE EXEMPLAIRE :
 
Nous, candidat(e)s de la liste « Donner une Énergie d'Avance à Saint-Sulpice »,  considérons que le lien de confiance qui nous unit à nos concitoyens nous impose un devoir absolu d'intégrité, de morale individuelle et collective.
 
Ce lien de confiance concerne le respect des engagements pris devant la population avant l'élection puis validés par le  suffrage universel. Sa dégradation serait dangereuse pour la  démocratie en général et l'avenir de notre ville en particulier.
 
C'est pourquoi nous voulons instaurer à Saint-Sulpice une Mairie exemplaire. Nous nous engageons solennellement à respecter durant notre mandat d'élu(e) les dispositions de la présente charte de l'élu(e) que chacun(e) d'entre nous a signée.

 

Cette charte engage chacun(e) de nous sur l'honneur et à titre personnel. »

 

Partie 3 de la charte :

 

« Impartialité, intégrité et exemplarité des élus
 
Nous sommes au service de l'intérêt général de notre commune et de ses habitants. Nous entendons lever d'emblée tout soupçon de conflit d'intérêts : aucun(e) de nous ne tirera avantage de son mandat d'élu à son profit personnel ou au profit de ses proches.
 
Nous nous engageons à  respecter scrupuleusement ce  principe en  toutes circonstances, et en particulier :
 
  • à renoncer à toute activité même lucrative dont le but intéresserait une délégation qui nous serait confiée au niveau municipal par le Maire ou le Conseil,
  • à nous retirer du vote de délibérations qui impacteraient notre famille ou nos proches,
  •  à refuser toute invitation ou cadeau personnel provenant de personnes physiques ou morales dont le secteur d'activité est en relation avec la Mairie ou peut le devenir,
  • à  nous  abstenir  de  toute  intervention  de  quelque  nature  que  ce  soit  qui  aurait  pour conséquence de  favoriser  un  membre de  notre  famille  ou  l'un  de  nos  proches ou  des organisations dont nous serions membres,
  •  à ne pas cumuler la fonction d'élu(e) avec celle de dirigeant(e)d'association de la commune,
  • à utiliser pour l'exercice de nos fonctions d'élu(e) les moyens matériels et les prestations les plus économes possibles notamment en privilégiant les transports collectifs. »
 

 

 

 



30/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres