Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Propos inquiétants sur le groupe public Saint-Sulpice.

Suite à un vol de scooter, des propos assez inquiétants sont tenus sur le site du Groupe public Saint-Sulpice, et ce n'est pas la première fois.

 

 

16 août 2017. Extrait :

 

" - Se réveiller à 5h30 du mat et se rendre compte que des types sont venus durant la nuit avec tout ce qu'il faut pour voler votre scooter : FAIT

Franchement c'est vraiment trop, cette ville devient pire que la banlieue, j'en suis écoeuré, y'a pas de mots pour exprimer ma colère là

 

...

 

- Moi dans la nuit derniere on m a taguer ma porte d entree et ma boite aux lettres et jetee des dizaines de clou et de vis autour de ma voiture !! y a que de la racailles dans cette ville surtout la nuit !! Moi je vais me faire justice moi meme maintenant

 

...

 

- Moi je pense que le mieux et de faire des rondes dans la nuit entre nous je pense que c'est le mieux pour tous

 

...

 

- "Hélas c est sur on va être obliger de faire justice soit même car rien ne bouge le scooter a mon fils a été volé aussi sur St Sulpice il y en a ras le bol"; il est aussi question d'établir des rondes

 

... "

 

https://www.facebook.com/groups/46836696557/

 

 

Peut-être de simples mots... , mais il nous semble qu'il vaudrait mieux prévenir que guérir et qu'il conviendrait que nos "responsables"  calment le jeu et s'emparent du sujet sérieusement : un communiqué "incivilités" publié sur le site de la collectivité semble une réponse assez faible au regard des échanges ci-dessus... Espérons que M. Brunet, adjoint aux sports, qui livre assez souvent des commentaires sur ce site -mais qui dans le cas présent reste bien silencieux -, voir d'autres élus, qui pourraient, dans un souci général d'information, jeter un oeil sur les échanges au sein de ce groupe, vont référer et que des actions efficaces, réfléchies et constructives seront mises en place pour mettre un terme à ce climat délétère.

 

Il serait peut-être utile de convoquer une réunion du Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance  puisque c'est un outil qui existe et qui semble sous-exploité (CF ci-dessous) ? Remarquons qu'on ne trouve aucune indication sur le site de la mairie nous renseignant sur les dates de réunions du CLSPD depuis sa création en 2015 et que, pour ce qui est de la composition du Conseil, cela pose question puisqu' aucun conseiller municipal n'est en charge de la délégation "sécurité", hors  "sécurité routière" !

 

http://www.ville-saint-sulpice-81.fr/index.php/la-mairie/l-equipe-municipale

 

 

 

"Un Conseil Communal de Prévention Saint-Sulpicien a été créé lors du Conseil Municipal du 27 septembre 2006. Lors de la réunion d’évaluation du 19 novembre 2013, madame la préfète du TARN a suggéré de remplacer le Conseil Communal Saint-Sulpicien par un Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance. Celui-ci a été créé lors du conseil municipal du 26 février 2015.

 

La sécurité des citoyens dans leur vie quotidienne et la tranquillité publique ne peuvent pas être assurées de façon durable sans action collective et coordonnée portant à la fois sur la prévention, la sanction et l’éducation civique.


Pour organiser cette coopération, le Maire, qui connaît bien les préoccupations de ses concitoyens et leurs attentes, préside le C.L.S.P.D.


Ce Conseil est l’instance d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation du Programme Local de Prévention.


Il réunit autour d’une même table tous les acteurs concernés, confrontés quotidiennement à ces problèmes pour mieux appréhender les difficultés et tenter d’y apporter des solutions.
Ceci implique une information partagée entre tous les services compétents et le développement d’une coopération territoriale adaptée. Les conditions d’échange de l’information sont encadrées par une « charte de déontologie sur le partage de l’information ».


Au sein de ce C.L.S.P.D, des personnalités qualifiées et des acteurs associatifs sont appelés à apporter leur collaboration. Il se réunit une fois par semestre ou en cas d’urgence. C’est un lieu d’échange positif entre les différents acteurs intervenant auprès de la jeunesse qui permet de faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain. Il met en place des actions essentiellement préventives..."

 

http://www.ville-saint-sulpice-81.fr/index.php/securite-prevention/clspd

 

 

Dgam

 

 

 

Relire : Saint-Sulpice : un communiqué (non signé) de la collectivité à propos des incivilités.



18/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres