Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Présentation des avenants relatifs à la ZAC « Les Portes du Tarn » engageant la collectivité et la SPLA81* par M. Antoine CHORRO, Directeur Général Délégué de la SPLA81.

 Compte-rendu du Conseil municipal du 8 décembre 2016 : échange entre une élue groupe Bouteselle et M. Chorro.

 

"Mme Christel CHERIE demande s’il y a beaucoup d’entreprises qui se sont positionnées pour s’installer sur la ZAC.

 

M. Antoine CHORRO explique comment a été conçue cette opération, avec une planification sur 30 ans. Par expériences, expertises, et études, nous avons considéré qu’il nous faudrait dans les hypothèses prises et considérées comme sécuritaires une trentaine d’année pour arriver à la concrétisation entière de ce projet c’est-à-dire finir la commercialisation dans les 30 ans. Nous avons fait des pré-tests de commercialisation il y a 5/6 ans qui nous ont rassurés sur les hypothèses et nous avons testé la vocation industrielle de niveau métropolitain de la ZAC. Par conséquent, il faut un niveau de prestations, de services qui correspondent à la vocation de la ZAC, avec un parti pris : lorsqu’une entreprise vient s’implanter dans la ZAC, elle doit retrouver des niveaux de prestations qu’elle trouverait à Toulouse.

 

Nous avons fait ces choix, nous les avons testés et cela a répondu favorablement. Depuis fin juin, nous avons lancé officiellement une journée où les promoteurs et les commercialisateurs sont venus. Ils ont découvert que dans le Tarn, Saint-Sulpice-la-Pointe était bien moins loin qu’Albi et qu’ils pouvaient mettre moins de temps pour se rendre chez nous que d’aller dans la banlieue toulousaine. On a renforcé notre positionnement, car si on a prévu 30 ans on peut faire plus court et ce sera bien pour l’emploi local, pour les services apportés à la population, pour les aménagements générés et pour les recettes fiscales afin que la Commune puisse faire face aux besoins exprimés par la population. Nous nous sommes dotés d’une personne supplémentaire qui va nous aider pendant 5 ans à être percutant sur le développement, la commercialisation et la prospection. Nous avons 66 opportunités toutes activités confondues. Une opportunité est un contact identifié que l’on a approché, que l’on a rencontré, qui est venu sur site et qui a décliné son intérêt pour venir étudier une implantation potentielle sur la ZAC. Sur 66 opportunités, nous pouvons légitimement en signer 20. Les opportunités doivent définir un projet avec deux critères : il faut tout d’abord une densité d’emploi par projet, densité moyenne, 18 emplois à l’hectare, et ensuite le projet porté doit être en accord avec la vocation de la ZAC. Il y a un comité de sélection constitué d’élus actionnaires et d’élus membres du syndicat mixte dont les deux maires des deux communes supports. Les projets sont présentés devant le comité qui décide et qui devra donner des explications s’il rejette le projet.

L’objectif est d’implanter les projets, amener une activité, une dynamique économique et des emplois.

Ces projets demandent du temps en raison des différentes procédures.

 

Mme Christel CHERIE soulève qu’aujourd’hui il y a zéro signature.

 

M. Antoine CHORRO précise que la Société Vinovalie a démarré les travaux en septembre 2016 qui, se termineront début 2018. L’acte a été signé en juillet 2016. Nous allons attendre de signer des actes pour pouvoir communiquer les contacts et les élus seront informés de l’avancée."

 

 

Dgam espère que vous êtes tranquillisés par l'argumentaire de M. Chorro et de savoir que la SPLA81 dispose de 66 opportunités... et qu'elle pourra légitimement en signer 20. Pour le moment, seule Vinovalie, qui délocalise et n'embauche pas, a signé un permis ; la CCTA rembourse des prêts depuis 2012... et les rebondissements avec la sortie de Buzet de la CCTA et l'attitude du SMIX* ne sont pas faits pour rassurer les entrepreneurs potentiels...

 

 

mais, détendons-nous et accordons toute notre confiance à M. Chorro et Mme Rondi.

 

 

*SMIX : http://www.portesdutarn.fr/les-acteurs/le-smix/

*SPLA81 : http://www.portesdutarn.fr/les-acteurs/la-spla-81/

 

 

Dgam

 

 

Relire:

Le temps est à l'orage aux Portes du Tarn.

Conseil municipal du 8/12/16 : participation financière de la collectivité aux ouvrages en lien avec la ZAC les Portes du Tarn.

Portes du Tarn : les travaux débutent pour l'installation de Vinovalie et pas d'embauche prévue ! + DESSIN

 



18/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres