Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Pas de lycée à Saint-Sulpice : nos élus remerciés à la hauteur de leur investissement.

C’est toujours facile de critiquer après coup, mais là, quand même, il fallait s’y attendre.

 

Alors que les territoires avec lesquels nous étions en "concurrence" se sont mobilisés depuis plus d’un an, il aura fallu attendre ces dernières semaines pour que Saint-Sulpice fasse vraiment semblant de se mobiliser sur le sujet. Et quand on dit « mobiliser », cela ne fait que renvoyer aux brassages d’air tarnais qui n’auront interpellé que les mouches locales. A Gragnague (moins de 2 000 habitants), la collectivité a su -et voulu- rassembler les parents d’élèves et les citoyens autour d’un projet fédérateur, dans une démarche de concertation et de mobilisation partagées. Tout le contraire de notre adjointe aux écoles. C’est d’ailleurs devenu un adage sur notre commune, à l’instar de l’un des titres de nos articles : « Laurence Blanc faisant semblant, faisons sans Blanc ».

 

relire : https://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/blanc-faisant-semblant-faisons-sans-blanc

 

 

Et c’est ce que la Région a fait. Sans Blanc. Sans Rondi. Et sans Saint-Sulpice et nous avec, du coup. Comme le démontre la photo sensée illustrer la mobilisation de notre commune pour défendre la candidature saint sulpicienne, chacun de nos élus scrutant à l’occasion un horizon différent, preuve photographique s’il en était de l’absence de cohésion locale (il y en a même qui ferment les yeux pour mieux ne rien voir) :

 

https://static.blog4ever.com/2015/10/809101/artfichier_809101_7314774_201708185255144.jpg

 

 

Bon, ce n’est pas grave n’est-ce pas, du moment que l’on continue à se maintenir au pouvoir pour toucher près de 10 000 € nets d’impôts annuels… Enfin, ce n’est pas le sujet, le fait est que nos élus, force est de le constater, ne se seront pas battus outre mesure pour attirer un lycée sur Saint-Sulpice, et ce ni au niveau communal ni au niveau intercommunal puisque le schéma de cohérence intercommunal ne défend pas à notre connaissance un tel équipement. Enfin, le ScoT… le dossier de la commune est, à son niveau, éloquent d’indigence dans son genre. A l’instar de l’un des atouts mis en avant pour attirer un lycée : « les voies sur berges du Tarn et de l’Agout », page 4 :

 

 

LIRE : https://www.ville-saint-sulpice-81.fr/images/candidature_lyc%C3%A9e_site-min.pdf

 

 

Ah, ça fait rêver, c’est sûr ! Enfin, ça fait juste rêver ceux qui en ont envie car lesdites voies n’existent pas, et d’ailleurs on ne comprend pas le rapport avec le lycée. Ceci contribue sans doute à expliquer cela…

 

Nuls sur toute la ligne, c’est le qualificatif qui sied le mieux à nos élus. Tous sans exception.

 

Ça leur va bien d’ailleurs, une fois dégagée la vraie-fausse candidature de la commune et nos enfants avec, de promettre comme le fait Mme Rondi que « La commune de Saint-Sulpice reposera donc rapidement un nouveau dossier de candidature auprès de la Région pour prendre rang dans la prochaine programmation. » Ils viennent de gâcher une opportunité en or, mais ce n’est pas grave, ils la représenteront dans 15 ou 20 ans ??!

 

Sans doute n’avons-nous rien compris, comme d’habitude, d’ailleurs ce doit être la raison pour laquelle Mme Blanc n’a pas interpellé les saint sulpiciens, trop bêtes pour se mobiliser derrière la candidature de Saint-Sulpice la Pointe : le lycée, nous l’aurons, dans 15 ou 20 ans, évidemment ! Et nous pourrons compter sur nos élus remarquables sur cette affaire[1], bien entendu !

 

Mme Rondi se répand volontiers à discrétion pour asséner que dans la vie il y a ceux qui disent et ceux qui font. Elle a juste oublié qu’il existe deux autres catégories de gens : ceux qui font semblant de faire, et ceux qui ne font rien.

Malheureusement pour nous, les faits l’ayant démontré une fois de plus, la majorité de nos élus se rangent dans ces deux dernières catégories…

 

 

Dgam



[1] Communiqué de presse de ce jour, non signé :

« Le jeudi 31 août, Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, a annoncé sa décision, prise en lien avec l’Education Nationale, d’implanter le futur Lycée du Nord Toulousain sur la commune de Gragnague.

Saint-Sulpice-La-Pointe avait posé sa candidature pour accueillir ce lycée. En effet, notre commune disposait de sérieux atouts tant du point de vue des équipements en place que de ses accès routiers et nous nous sommes fortement mobilisés pour les faire valoir auprès de la Région et de l’Education nationale.

Cette décision a été prise en fonction des enjeux de la carte scolaire et notamment de la saturation des lycées toulousains. Elle permet notamment de rediriger les élèves de Castelmaurou, Saint Jean et Rouffiac actuellement scolarisés au Lycée Raymond Naves à Toulouse dans un lycée qui n’est pas trop éloigné de leur lieu de vie.

Elle s’explique également par les investissements qu’avait déjà réalisé la Région dans le Tarn avec notamment les extensions récentes des lycées de Lavaur et de Gaillac.

Nous prenons acte de cette décision mais d’ores et déjà, l’évolution de la population dans notre bassin de vie imposera bientôt la construction d’un autre lycée dans notre secteur. La commune de Saint Sulpice reposera donc rapidement un nouveau dossier de candidature auprès de la Région pour prendre rang dans la prochaine programmation.

L’équipe municipale ne se démobilise pas et nous continuerons à agir au quotidien avec pour seul objectif l’intérêt des Saint-Sulpiciens."

 

 

 

 



01/09/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres