Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Lycée : mieux vaut tard que jamais, Mme Rondi défend la candidature de Saint-Sulpice !

"Le projet de construction d'un lycée public d'enseignement général dans le nord-est toulousain n'a pas encore trouvé sa commune d'implantation. La décision devrait être annoncée prochainement par la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Ce mercredi 16 août, dans les locaux de l'hôtel de Ville de Saint-Sulpice, Dominique Rondi-Sarrat, la maire et conseillère départementale, a réaffirmé et défendu devant la presse, la candidature de sa commune. Gilles Turlan, maire de Giroussens et lui aussi conseiller départemental, l'épaulait. 

 

"Il faut que l'on puisse avoir le lycée sur notre territoire". La commune de Saint-Sulpice possède, selon la maire, plusieurs cordes à son arc pour l'implantation d'un établissement scolaire de ce type : des accès facilités autour d'axes structurants (voie ferrée, autoroute à proximité, ligne urbaine, voies sur les berges du Tarn et de l'Agout), des équipements collectifs et de loisirs au service de l'éducation (city stade, boulodrome, terrain de football et de rugby, tennis, piscine municipale, skate park), une réserve foncière avec quatre sites potentiellement adéquat d'une surface de plus de 5 hectares. Le dossier de candidature a été déposé à la fin de l'année 2016. Des échanges ont eu lieu avec la Région et le Département. Le maire LR de la commune voisine de Lavaur, Bernard Carayon, s'est lui-même positionné en soutien au projet sur le territoire. Dans un courrier daté du 25 juillet et adressé à la présidente de la Région, il insistait sur les problématiques du lycée Las Cases de la cité vauréenne, "le seul de notre bassin de vie, à l'exception du lycée professionnel agricole de Flamarens. Ses effectifs ont augmenté de 26% au cours de la même période : ses "aménagements" successifs ne parviennent plus à répondre à la demande". Pour Gilles Turlan, "le fait d'avoir un lycée à Saint-Sulpice, c'est aussi anticiper sur l'avenir". Car la ville gagne des habitants (en moyenne 300/an). Des communes haut-garonnaises sont aussi dans l'espoir d'être désignées ville hôte de ce projet Région-Etat : Bessières, Gragnague et Buzet-sur-Tarn."

 

 

 

Guillaume Courveille

 

 

http://www.letarnlibre.com/2017/08/16/6333-saint-sulpice-candidate-construction-lycee-public-enseignement-general.html

 

 

lycée.jpg

 M. Turlan, M. Maurette, M. Brunet, Mme Fortier, Mme Neveu et Mme Rondi

 

Décodage : Mme Rondi a réuni des "seconds couteaux" pour faire nombre ! Absences notables à cette conférence de presse pour traiter le dossier "lycée" :  Mme Bergon, première adjointe en charge de l'urbanisme, Mme Blanc, adjointe aux affaires scolaires, M. Paul, son conseiller délégué et l'indispensable M. Marqués adjoint aux travaux ! M. Maurette qui avait perdu son titre de conseiller aux travaux auprès de M. Marqués, fait son retour en "grâce", mais ce n'est peut-être que pour la photo... Regrettons pour conclure  que la population n'ait pas été associée, ni n'ait bénéficié d'une information conséquente.

 

 

 

 

Dgam

 

 

 

Relire : Brève : les réflexions d'un de nos membres suite à notre article " Lycée ouest tarnais suite : "Saint-Sulpice a besoin d'un lycée".".



17/08/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres