Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Lycée : candidature de Saint-Sulpice déjà plombée ?

Une des conditions posée par la région pour choisir l'endroit idéal pour implanter le futur lycée est "l'absence d’installations classées ou de risques majeurs à proximité".

 

A Saint-Sulpice, nous avons :

 

  • Brenntag avenue des terres noires classée SEVESO 3

 

"L'établissement relève de la directive SEVESO III. L’établissement est Seuil Haut au sens de l’article R. 511-11 du code de l’environnement par dépassement de la règle des cumuls Sc pour les critères dangers pour l'environnement.
L’établissement est donc assujetti aux dispositions fixées par l’arrêté ministériel du 26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs dans les installations classées mentionnées à la section 9, chapitre V, titre Ier du livre V du code de l'environnement.


Article 2 - Etude de dangers


L'article 3 de l'arrêté préfectoral complémentaire du 2 avril 2015 est complété par les prescriptions suivantes:
"Conformément à l’article R. 515-98 du code de l’environnement, le prochain réexamen de l’étude de dangers ( EDD) est attendu pour le 2 octobre 2020 au plus tard.
Ce réexamen se présente sous la forme d’une notice de réexamen conforme à l’avis ministériel du 8 février 2017 relatif au réexamen quinquennal des études de dangers des installations classées pour la protection de l’environnement de statut Seveso seuil haut paru au bulletin officiel du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer du 10 mars 2017. »

 

CF :   Extrait de l’arrêté préfectoral complémentaire du 4 juillet 2017 relatif aux installations de la société BRENNTAG, ZI des Terres noires, sur le territoire de la commune de SAINT-SULPICE-LA-POINTE www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/2017_06_29_extrait_apc_brenntag.pdf

 

 

 

  • ICPE sur ZAC les Portes du Tarn : la SPLA 81 ZAC les Portes du Tarn, en charge de l'aménagement et de la commercialisation de la ZAC, communique sans complexe sur la possibilité d'implanter des entreprises classées ICPE  !

 

Relire : ZAC les Portes du Tarn, une zone d'activités "écologique" : après les Installations Classées pour l'Environnement, des entreprises de logistique comme cibles principales ! et ZAC les Portes du Tarn : les verts publient un communiqué : "Portes du Tarn : ZAC halloween"

 

 

Soit de sacrés handicaps pour l'implantation du lycée : ce que constate Dgam, la région l'aura sans doute remarqué elle-aussi... mais nos élus locaux saint-sulpiciens restent bien silencieux sur ce sujet et font comme si de rien n'était ! Ils sourient benoitement :

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/10/809101/artfichier_809101_7314774_201708185255144.jpg

 

 

Lycée : mieux vaut tard que jamais, Mme Rondi défend la candidature de Saint-Sulpice !

 

 

 

Difficile à priori d' avoir le beurre et l'argent du beurre, une ZAC à la viabilité financière incertaine et qui rencontre des difficultés à séduire des entreprises..., et qui, de ce fait, pourrait accueillir des entreprises pas très "propres", ...  et un lycée à proximité...  Mais attendons la décision de Mme Delga, Présidente de la région Occitanie...

 

 

Dgam

 

 

Relire : Nouveau lycée au nord-est de Toulouse : la commune qui accueillera l’établissement bientôt désignée.



22/08/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres