Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

« Le mensonge part toujours de la crainte ou de l'intérêt, et par conséquent de la bassesse ».

 

Charles Pinot Duclos

 

 

En général, quand Mme le maire distribue une lettre de plusieurs pages indigestes, c’est pour se justifier ou par calcul, ce qui explique notre titre. Avec son courrier du 12 septembre de 1 515 mots étalés sur trois pages (CF le courrier en bas d'article), en l’occurrence, c’est pour ces deux raisons à la fois qu’elle s’adresse aux parents d’élèves.  Démêlons le vrai du faux, sujet par sujet, ce qui relève d’un exercice ardu tant la langue de bois utilisée est assommante…

 

 

Premier sujet : la construction d’un nouveau groupe scolaire en remplacement de Marcel Pagnol. Sa construction nécessite une procédure de concours d’architecte : vrai. « Cette procédure obligatoire ne nous permet pas de vous consulter plus tôt mais une fois le projet choisi » nous affirme la première édile : faux. Le Code des Marchés Publics n’interdit nullement la consultation voire la co-construction d’un programme sur la base duquel peut être lancé un concours d’architecte. Notons au passage que Mme le maire omet de préciser que le nouveau groupe scolaire aura bien moins de classes que l’existant, et ne sera pas desservi par un espace cyclable. Dans ces conditions, il est vrai qu’il vaut mieux consulter après avoir décidé.

 

 

Le deuxième sujet concerne la « remise à niveau de nos écoles » et pourrait laisser entendre que tous les problèmes techniques dénoncés depuis deux années scolaires maintenant sont réglés. Ne vous y méprenez pas : si les « travaux et les équipements ont été engagés durant les vacances »…ils ont seulement été engagés, tout est loin d’être réglé ! Pourtant en janvier 2016 Mme Rondi soutenue par Mme Blanc déclarait dans ses vœux à la population « …parce que le confort de nos enfants et de nos administrés est essentiel, nous avons mis une priorité forte sur la remise en état de nos trois groupes scolaires et des bâtiments communaux. Très prochainement, nos écoles seront dotées d’équipement informatique, nous poursuivrons en 2016 le programme de travaux engagés pour leur entretien et leur rénovation. » Oui, vous avez bien lu : ces promesses étaient faites en janvier 2016… Difficile de ne pas s'étonner par-exemple, qu'il eût fallu attendre 3 ans 1/2 de mandat pour qu'un diagnostic thermique concernant les groupes scolaires soit "programmé"... alors que Mme Rondi et Mme Blanc, présidente d'une association de parents d'élèves avant d'entamer une carrière d'adjointe au maire, étaient avisées avant leurs arrivées aux affaires, des problèmes de chauffage récurrents dans les écoles... mais c'est vrai qu'elles n'ont guère de soutien de la part de M. Marqués, adjoint aux travaux, qui  préfère pontifier que d'agir.

 

Sécurisation et plan Vigipirate, troisième sujet : des travaux ont été faits, c’est vrai...enfin ! Pour ce faire, Mme Blanc a-t-elle obtenu des subventions, c'est une autre histoire !

 

RELIRE :

https://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/blog/saint-sulpice-la-pointe-championne-de-l-insecurite-dans-les-ecoles

Et notre article d'août 2016 : A l'attention de Mme Blanc et de M. Paul, une actualité qui devrait les intéresser : Terrorisme, nouvelle aide financière de l’Etat aux collectivités pour sécuriser les écoles

 

 

Sécurité routière et « non-respect du code de la route » forment le quatrième sujet, Mme le maire menaçant les parents d’élèves de verbalisation quand elle-même ne respecte pas ledit code, ni ne le fait respecter à ses co-listiers comme l’adjointe à la culture (oui, avec un « c » minuscule) :

 

 

article école.jpg

 

 

Nettoyage des locaux. Pour ce cinquième sujet, Mme Rondi avoue que la prestation s’est avérée « défaillante malgré nos relances successives ». C’est vrai, et révélateur de l’impuissance de l’équipe municipale à faire exécuter des contrats. Espérons que Mme Rondi aura appliqué des moins-values à l’entreprise « défaillante », et qu’à l’issue d’une nouvelle consultation elle ne tombera pas à nouveau sur une entreprise qui la laisse tout aussi impuissante.

 

 

 

La « dotation allouée aux enfants pour les fournitures administratives et scolaires… (est)… parmi les plus élevées des communes de notre secteur » : pour ce sixième sujet, c’est absolument vrai, rien à redire.

 

 

Septième sujet…ah, la restauration scolaire…où comment se prendre les pieds dans ses propres tentatives de justifications. Pas possible nous ment dit Mme Rondi de « bénéficier de produits issus de l’agriculture biologiques et de produits locaux. (…) les productions locales actuelles ne permettent pas d’approvisionner de manière quotidienne et pérenne nos cantines ». Pas possible ? Eh bien 8 lignes plus bas la même avoue qu’après avoir relancé un nouveau marché public, la nouvelle société retenue prévoit que « la part de produits locaux ou régionaux dans les repas est maintenant de 81% ; la part de produits biologiques dans les repas a augmenté avec désormais 30% (…) ». L’explication ? Quelqu’un dans cette histoire sait très mal mentir.

 

 

Dernier sujet : les rythmes scolaires pour lesquels « …nous n’avons pas souhaité prendre une quelconque décision dans l’urgence (…) ». Mais comment donc ont fait les municipalités qui, elles, ont pris une décision ? Tout simplement en anticipant ce qui n’est une découverte que pour notre équipe. En effet, la possibilité de réinterroger le sujet était connue bien avant la fin de l’année scolaire précédente. Reconnaissons à Mme le maire un certain talent pour vendre ce manque d’anticipation sous l’habillage d’une consultation avec les parents d’élèves, mais aussi un cynisme certain vis-à-vis de nos enfants.

 

 

Pour le reste « l’engagement de la municipalité en faveur de nos enfants est et restera constant. », bla-bla-bla, nous savons tous ce qu’il en est…

 

 

Tiens, au fait, rien sur le lycée et la prouesse de nos élus sur ce dossier…pour une rentrée scolaire c’est un peu abuser, non ?

 

RELIRE : https://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/blog/pas-de-lycee-a-saint-sulpice-nos-elus-remercies-a-la-hauteur-de-leur-investissement

 

 

Dgam

 

 

Courrier du 12 septembre 2017 adressé par Mme Rondi à tous les parents d'élèves :

 

Courrier_aux_parents_d'élèves_-_Rentrée_scolaire_de_septembre_2017_Page_1.jpg

 

 

Courrier_aux_parents_d'élèves_-_Rentrée_scolaire_de_septembre_2017_Page_2.jpgCourrier_aux_parents_d'élèves_-_Rentrée_scolaire_de_septembre_2017_Page_3.jpg



14/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres