Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice : "Gloire aux flageolets !"

« Les afficheurs ont développé à l’extrême le concept de publicité sur mobilier urbain. La possibilité est ainsi offerte au maire (ou à l’autorité administrative compétente sur le territoire) d’implanter des dispositifs publicitaires de manière dite accessoire sur des mobiliers urbains censés recevoir des informations générales. Malheureusement ce concept de publicité sur mobilier urbain a été détourné de façon systématique (…) De plus le concept de caractère accessoire de la publicité n’a jamais été respecté. La publicité est toujours positionnée sur la face la plus visible du mobilier urbain. Il suffit d’examiner l’information à caractère général, quand elle n’est pas tout simplement absente, pour se rendre compte que cette information ne fait que servir d’alibi à l’introduction de la publicité. »

 

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF)[1], association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978.

Le lien avec Saint-Sulpice la Pointe ne vous aura pas échappé maintenant que notre ville s’est durablement enlaidie de mobiliers publicitaires. Ce que nous n’aurons pas su déceler, par contre, est bien plus pernicieux et explique la récente fébrilité des entreprises publicitaires à faire signer des contrats d’implantation de mobiliers urbains aux communes crédules ou plus simplement ignares…

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/10/809101/artfichier_809101_7035488_201703144212807.jpg

 

La loi relative à la « liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine », a été promulguée le 7 juillet 2016. Bon, ça c’était en juillet dernier, et comme l’application de la loi pouvait faire courir un risque d’interprétation sur la gestion des abords des monuments historiques inscrits ou classés, un décret d’application de la loi était en préparation. Nos professionnels des mobiliers publicitaires ont senti venir le vent et ont accéléré les conclusions de contrats avec les villes. En effet, le décret d’application[2] du 29 mars 2017 n’est pas piqué des vers… Ainsi, les travaux situés dans les abords d'un monument historique devront notamment faire l’objet d'une Déclaration Préalable pour :


- les ouvrages d'infrastructures (art R. 421-10 CU)

- les travaux d'entretien ou de réparations ordinaires, ayant pour effet de modifier l'aménagement des espaces non bâtis autour d'un bâtiment existant (art R 421-24)

- l'installation de mobilier urbain ou d'œuvres d'art, les modifications des voies ou espaces publics et les plantations qui sont effectuées sur ces voies ou espaces, à l'exception des travaux d'entretien ou de réparations ordinaires et des travaux imposés par les réglementations applicables en matière de sécurité (art R. 421-25).

Les abords de monuments historiques de Saint Sulpice la Pointe, précisés dans le Périmètre de Protection Modifié de notre Plan Local d’Urbanisme, englobent une majeure partie du centre-ville comme vous pouvez le constater dans les pièces annexes du PLU[3].

 

 Ça veut tout simplement dire qu’à partir du 1er avril 2017, pour implanter des mochetés à la gloire des flageolets du supermarché du coin, la commune aurait dû soumettre à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France une demande d’urbanisme. Ouf, évité de justesse !

 

En attendant, ce n’est pas compliqué de comprendre la hâte avec laquelle ces mobiliers ont été -mal- implantés, avec la complicité passive de nos élus, que par bienveillance nous soupçonnons d’avoir été plus ignares que mal intentionnés. Ils se sont fait rouler, quoi…

 

 

Dgam

 

 

Relire : Saint-Sulpice la Pub, suite : selon que serez puissant ou misérable, devant vous la mairie se prosternera... ou vous giflera.

[2] n° 2017-456 du 29 mars 2017 relatif au patrimoine mondial, aux monuments historiques et aux sites patrimoniaux remarquables publié au J.O. du 31 mars 2017.



19/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres