Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

ZAC les Portes du Tarn : excuses-nous J.M.G. Partners !

Sans doute en manque d'actualité, La dépêche du Midi relaie à nouveau la communication de la SPLA81 et refait un papier sur l'annonce d'un investisseur potentiel pour la ZAC des Portes du Tarn : J.M.G. Partners (« Portes du Tarn : Un investissement dans une plateforme logistique », DDM 08/08/17 http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/08/2624610-un-investissement-dans-une-plateforme-logistique.html). Une lecture superficielle laisserait croire que nombre de créations d'emplois seraient en vue, mais par expérience, nous savons que la SPLA81 n'a jamais été avare d'annonces avantageuses.

 

 

Quelques précisions nous semblent donc nécessaires :

 

 

  1. L'installation concrète d'un bâtiment n'est pas pour demain : « La construction du bâtiment sera lancée après sa commercialisation ». Autrement dit JMG Partners lancera le projet de construction si, et seulement si, il y a une entreprise qui s'engage à y installer son activité. A notre connaissance, aucune entreprise de « logistique à forte valeur ajoutée » n'est en vue. Il faudra donc s'armer de patience.

  2. Quelle audace que de prévoir « d'implanter à minima 320 emplois » avec des entreprise dont on ne connaît rien, pas même si elles existent. Nous sommes là dans les délices de la communication de la SPLA 81 : construire des promesses avec du vent.

  3. « Sur un terrain de 16 ha, le promoteur construira un grand bâtiment ». Rappelons que le plan de commercialisation des terrains de la ZAC ne comporte, à ce jour, aucune parcelle de 16ha. Il y a bien une parcelle de 22ha dédiée à l'origine aux activités de ferroutage1, mais ce projet est officiellement « gelé ». Si c'est cette parcelle qui est envisagée pour accueillir JMG Partners, cela sous entend que le ferroutage est abandonné. Dommage, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le ferroutage avait des arguments. Sans doute sans intérêt pour une ZAC qui se veut exemplaire en matière d'écologie industrielle.

  4. Construire un bâtiment de 7 ha sur une parcelle de 16 ha, la contrainte ne doit pas être extraordinaire. Là encore les promesse d'exemplarité écologique ne trouvent pas beaucoup d'échos. La sobriété est une valeur majeur de toute stratégie de durabilité environnementale. Nous avons bien compris depuis le début que la sobriété en matière de consommation foncière n'est pas dans le logiciel des porteurs de ce projet.

  5. « Par exemple, est programmée la réalisation d'une production d'énergie photovoltaïque ». Voilà la principale preuve de la qualité environnementale du bâtiment qu'envisage de construire JMG Partners. Étonnamment, c'est le même type de projet qui est envisagé sur la zone gaillacoise du Mas de Rest : construire des bâtiments pour d'éventuels locataires et dont la toiture serait couverte de panneaux photovoltaïques. Cette comparaison nous interroge doublement :

  • la concurrence entre les zones d'activité en quête d'installation génère des projets équivalents. N'est-ce pas là une autre manière d'illustrer l'excès de l'offre de terrains dédiés à des créations d'entreprises ?

  • Les projets de fermes photovoltaïques est interdit par la DDT. Placer des panneaux photovoltaïques sur 7 ha de terres agricoles est réglementairement proscrit. Mais si ces 7 ha se trouvent sur une toiture alors l'administration n'est plus un obstacle. JMG Partners est-il un astucieux investisseur qui veut jouer sur deux tableaux (la location d'un bâtiment industriel et la production d'énergie solaire) ?

 

 

Excuses-nous JMG, on a beau être un peu écolo, mais avaler les couleuvres n'est pas notre plat préféré !

 

 

Dgam



1 Pour mémoire, c'est cette partie de la ZAC qui était explicitement visée par la réserve n°1 formulée par les commissaires enquêteurs et réserve que la SPLA a soigneusement occultée.

 

 

 

Relire : Un article dans la Dépêche sur l'inauguration des Portes du Tarn hier : premières analyses Dgam.



11/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres