Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Elections municipales : On dirait que M. Bernardin recycle un vieux projet de M. Soulet, la ZAC "Coeur de ville".

"Entre autres moyens pour « développer la ville de manière raisonnée » le grand projet annoncé est la création d’une ZAC « cœur de ville » autour de l’Arçonnerie »

 

 

L’autre engagement, c’est celui de « développer la ville de manière raisonnée » en « conciliant deux ambitions », celles de créer de « grands équipements » et celle « des usages de la ville ». D’où l’annonce de quatre « actions structurantes » d’une part et de la mise en place d’ « un bouquet de services publics et privés à la personne (petite enfance, périscolaire, services médicaux et para-médicaux, vie associative…) ». Au côté de la « modernisation et restructuration de la Place Octave Médale », de la « consolidation de l’identité Bastide de vie » et de la « maîtrise de l’urbanisation en extérieur de la ville » le grand projet annoncé est la création d’un ZAC (Zone d’aménagement concertée) « Cœur de ville » de 2000 m2 sur un périmètre délimité par la place du Grand Rond au Nord, la rue des Jardins au Nord –Ouest, l’avenue Bongars au Sud-Ouest, la rue Loubatière à l’Est et la rue de l’Arçonnerie au Sud. L’arçonnerie : l’enjeu est « de transformer raisonnement cette ancienne occupation industrielle en zone de vie pour les habitants ». Elu, R. Bernardin entend ainsi « doublier l’espace urbain central, celui-ci devenant le poumon vert et économique du centre-ville, en l’animant avec des activités de commerces et de service »."

 

 

http://www.letarnlibre.com/2017/11/12/6641-saint-sulpice-election-municipale-bernardin-entend-lancer-assises-education-realiser-zac-arconnerie-%E2%80%93-noms-liste.html

 

A Dgam, il nous semble que M. Soulet, ancien maire jusqu'en 2014, avait déjà évoqué un projet similaire de ZAC "Coeur de ville" incluant l'arçonnerie française*. Ce projet doit être archivé à la mairie.

 

 

M. Bernardin liste REM prévoit, s'il est élu, de gros investissements en centre ville : ces annonces nous laissent un peu pantois. En effet, sachant que l'équipe Rondi s'est déjà engagée sur plusieurs gros projets (réhabilitation de l'avenue Charles de Gaulle, groupe scolaire, aménagement de l'avenue des terres noires jusqu'à la gare), nous nous posons plusieurs questions de béotiens :  à quelle échéance prévoit-il ces nouveaux investissements ? Sur les 2 ans 1/2 de mandat à venir ? Et avec quels financements ?

 

 

Merci à lui de donner des réponses aux saint-sulpiciens lors d'une prochaine réunion publique.

 

 

* Pour M. Bernardin, l’enjeu est « de transformer raisonnement (?) cette ancienne occupation industrielle en zone de vie pour les habitants » et à Dgam, nous aimerions avoir des précisions sur ce que M. Bernardin entend par "zone de vie pour les habitants". Pour ce que nous en savons, un arrêté préfectoral de mai 2013 obligeait AFELEC, en tant que dernier exploitant, à remettre le site de l'arçonnerie française en état compte tenu de l’usage futur défini par le Préfet, à savoir : usage commercial, parking et espaces verts non récréatifs.

 

 

Remarquons enfin que malgré ses promesses de transparence, Mme Rondi n'a guère communiqué sur les avancées du dossier, notamment sur l'état d'avancement de la dépollution du site. 

 

Dgam

 

 

 



12/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres