Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Saint-Sulpice-La-Pointe, du grain à moudre !

Blanc en quête de voix ?

« Ecole Louisa Paulin : une rentrée en musique » titre le site de la ville de Saint-Sulpice la Pointe.

 

C’est sympa de jouer du pipeau en septembre, mais ce qui importe aux élèves, aux parents et à tous les acteurs de l’enseignement, c’est d’avoir de bonnes conditions de travail toute l’année, pas seulement de danser la gigue à la rentrée. De pouvoir apprendre au chaud quand il fait froid dehors, et au frais quand il y fait chaud.

 

Le 1er cycle, que l’on continue à appeler la « maternelle », est tout sauf une garderie : c’est la base du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sur laquelle sera bâtie toute la scolarité de nos enfants. C’est dire son importance, mais aussi celle du personnel enseignant, et de la présence des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles.

 

Tiens, qu’a donc fait Mme Blanc pour réduire le taux d’absentéisme des ATSEM qui, hélas pour elles, sont sous l’autorité de la commune ? Posez-lui la question, vous ne pouvez pas la rater : on la voit remuer l’air partout en ce moment, un peu comme si elle était en campagne et que pour ce faire il lui fallait tout-à-coup être visible à défaut d’avoir jusqu’à présent été efficace

 

Nous on pose la question comme cela, en passant, vu les propos allusifs de notre équipe municipale sur les agents municipaux, mais il faut savoir qu’ailleurs, au lieu de se défausser sur les agents, les élus agissent. L’exemple de la commune de Montataire, dans l’Oise, est à ce sujet intéressant et a fait l’objet d’un récent article dans La Gazette des Collectivités du 11 septembre dernier. Face à un absentéisme grandissant, la commune a confié au préventeur du Centre de Gestion une étude ergonomique, et mené des entretiens individuels. Les postes de travail ont été aménagés, adaptés, l’organisation et les méthodes de travail ont été revues avec les équipes éducatives. Résultat : le taux d’absentéisme est passé de 28%... à 10%.

 

A quand à Saint-Sulpice la Pointe ??

 

 

Dgam

 



25/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres